SFR et Bouygues Télécom sont dans la ligne de mire du GIE
Le GIE reproche à SFR et Bouygues Télécom d'être responsable de l'aggravation des fraudes par le biais de rechargement des cartes de mobiles sans abonnement en utilisant les codes inscrits sur les facturettes.
Pour certains utilisateurs, ce n'est qu'un petit bout de papier vite froissé qu'on oublie sur la façade d'un guichet automatique ou que l'on jette négligemment sur le trottoir après un achat. Mais pour certaines personnes mal-intentionnées, c'est un sésame pour téléphoner à l'œil ! En effet, pour recharger une carte sans abonnement (Nomad ou SFR La Carte), ces escrocs appellent l'opérateur et communiquent le numéro de carte bancaire et la date de validité inscrits sur la facturette.
Malgré les mesures annoncées par le gouvernement et le GIE Cartes Bancaires, les irrégularités sont en nette hausse chez les 2 opérateurs. Si aucune amélioration ne survient, le GIE pourrait suspendre les contrats commerçants.
Par contre, Itineris semble ne pas être dans la ligne de mire de la GIE. Il est le seul opérateur à avoir uniquement développé une solution basée sur le paiement par CB via les téléphones mobiles Bi-fentes à l'instar de Bouygues Télécom et SFR.