SFR et Alcatel-Lucent vont déployer le WiMax nouvelle génération
Un an après l'attribution de deux licences régionales par l'ARCEP, Alcatel-Lucent et SHD, la société commune de SFR et de Neuf Cegetel, ont signé un contrat de deux ans portant sur la fourniture et l’installation du premier réseau WiMAX de nouvelle génération en France, utilisant la norme 802.16e-2005.
D’ici mi-2009, Alcatel-Lucent équipera les sites en régions Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur du réseau WiMAX de SHD. Les premiers sites sont d’ores et déjà opérationnels sur la région parisienne grâce à un réseau pilote déployé fin 2006 et le seront d’ici l’été en région PACA, grâce au second réseau pilote mis en œuvre par SHD et Alcatel-Lucent.
« Ce contrat fait suite au succès du premier réseau pilote WiMAX déployé en décembre dernier par Alcatel-Lucent pour SHD sur dix sites de la région parisienne. Le WiMAX offre la possibilité de distribuer des services de pointe, notamment dans des régions rurales ou urbaines ne disposant pas aujourd’hui d’une connectivité suffisante. La solution Alcatel-Lucent nous a paru la plus performante et la plus innovante », souligne Frédéric Laforest, Directeur Général Délégué de SHD.
Le nouveau réseau radio utilisera la bande de fréquences 3,4 -3,6 GHz. Il permettra aux abonnés, qu’ils soient professionnels ou résidentiels, de se connecter à l’Internet haut débit, dans des zones non ou faiblement couvertes par le DSL, pour des usages fixes et nomades.