SFR est épinglé pour abus de position dominante dans les DOM
L'Autorité de la concurrence a décidé d'imposer des mesures d'urgence à SRR pour rétablir la concurrence à La Réunion et à Mayotte avant la période des fêtes. Saisie par les opérateurs Orange (Orange Réunion et Orange Mayotte) et Outremer Télécom, ces derniers reprochent à SRR d'abuser de sa position dominante en pratiquant une différenciation tarifaire abusive entre les appels « on net » sur le même réseau et les appels « off net » dans la quasi totalité des offres proposées à ses abonnés. A ce jour, il faut savoir que SRR possède encore environ 65-70 % du marché face à Orange avec environ 25-30 % et Outremer Télécom qui détient une part de marché entre 5 et 10 %.
Pour le régulateur, la différence de tarif pratiquée en faveur des appels à destination du même réseau que celui de l'appelant donne un avantage injustifié à l'opérateur SRR disposant du nombre d'abonnés le plus grand. Cette tarification a pour conséquence "de rendre attractives les communications passées au sein du réseau SRR et de donner aux autres opérateurs l'image d'opérateurs particulièrement « chers à appeler »".
Les consommateurs ont ainsi tendance lors du premier achat ou d'un renouvellement à favoriser le plus grand des parcs d'utilisateurs, valorisant la possibilité d'appeler et d'être appelés par le plus grand nombre possible de correspondants à un moindre coût. D'autre part, les abonnés de SRR sont incités à restreindre le volume des appels destinés à l'opérateur concurrent et à encourager leurs proches à prendre le même opérateur qu'eux.
L'Autorité considère qu'il est nécessaire de prononcer des mesures d'urgence pour renforcer la concurrence. Afin de mettre un terme à cette distorsion de concurrence, l'Arcep a demandé à ce qu'il soit mis fin à un écart de prix dépassant celui des coûts supportés par SRR pour les deux types d'appels. SRR devra désormais proposer à ses abonnés des offres (prépayées, forfait intégral, Maxxi et comptes bloqués) qui ne discriminent pas selon le réseau appelé.