SFR dresse un premier bilan positif pour Télénantes
Afin d'exploiter l'interactivité entre télévision et téléphonie mobile 3G, en janvier 2005, Télénantes et SFR avaient recruté 100 personnes volontaires pour interagir avec la télévision locale Télénantes, grâce à la téléphonie de troisième génération.
L'objectif de cette expérimentation pilote était de favoriser l'interactivité des habitants avec la vie de leur cité. Les volontaires sélectionnés avaient été équipés d'un mobile Motorola V980 3G, leur permettant d'émettre et recevoir des appels en visiophonie, d'enregistrer et envoyer des vidéos et de regarder les programmes télévisés grâce au " vidéo streaming ". Les vidéos réalisées étaient visibles sur le site web de la chaîne, sur le portail Vodafone Live 3G de SFR et dans les espaces SFR de l'agglomération nantaise.
Un an après, le bilan s'avère positif pour SFR, 2 233 Visio 3G ont été envoyées par les Télénantais, soit plus de 7 Visio par jour. Le volume de programme diffusé grâce à ces Visio a été de 6h 21mn 36s. Face à ce constat, Télénantes a donc pris la décision de mettre en place un système pérenne d'interactivité entre la chaîne et ses téléspectateurs au travers de la Visio 3G. Dès le 1er mars 2006, une prise de parole ouverte sera mise en place à tous les clients 3G des deux réseaux proposant cette technologie. D'autre part, d’autres possibilités et usages innovants sont également à l'étude en partenariat technique avec SFR.