SFR décerne ses trophées 2006 pour ses antennes-relais les mieux intégrées dans le paysage
SFR organise depuis 2002 les « Trophées de l’intégration paysagère », un concours interne récompensant les nouveaux sites les mieux intégrés dans le paysage urbain ou rural afin de valoriser et d’encourager ses partenaires et collaborateurs dédiés à l’intégration des antennes-relais dans toute la France.
Dans un contexte où certaines oppositions riveraines tournées à l'encontre du caractère non-écologique des antennes-relais pouvaient avoir lieu, SFR parvient à démontrer le contraire. A ce propos cette année, 11 réalisations ont été sélectionnées par un jury interne parmi les propositions venant de toutes les régions de France. Elles ont été départagées par un Jury composé de personnalités extérieures (architectes, élus, industriels, directeurs d’école d’architecture et de design) et de dirigeants de SFR. Le Jury a été présidé cette année par Sylvain Augier, journaliste et Président de la Fondation pour la sauvegarde de la beauté des paysages. 3 Trophées ont été décernés :
- Trophée du site neuf « non visible » : Golf de Guyancourt (Ile-de-France). L’antenne a été intégrée dans un pylône tubulaire peint en vert qui s’inscrit harmonieusement dans le paysage. Elle est totalement invisible et a notamment fait l’objet d’une concertation avec la Mairie et la Fédération Française de Golf.
- Trophée du site neuf « visible » : Parc naturel régional du Perche à Bretoncelles (Ouest). Le site était une zone blanche, desservi jusqu’à présent par aucun opérateur, malgré la fréquentation par de nombreux randonneurs. L’antenne, installée dans un bosquet voisin du sentier de randonnée, a fait l’objet d’un travail de peinture deux tons, marron et vert, en laissant la tête du pylône dans sa teinte d’origine aluminium, de façon à servir également de point de repère aux randonneurs. L’Association des Architectes des Bâtiments de France, le Parc Naturel Régional, la DDE et la Mairie ont été étroitement associés à ce projet.
- Trophée du site existant « non visible » : Parc de Vesles à Reims (Nord Est). Le bâtiment était classé parmi les sites à réaménager du fait de la dispersion des antennes sur le toit et de son impact visuel. Le nombre d’antennes a été réduit, regroupées dans deux faux édicules d’ascenseur dans le style du bâtiment. L’intégration a été réalisée en accord avec la Mairie et le bailleur.
SFR a mis en place de nombreuses solutions, adaptées à chaque situation (environnement rural ou urbain, urbanisme ancien ou moderne, présence ou non de monuments historiques). Ces solutions sont choisies en concertation avec les interlocuteurs décisionnaires au niveau local. Le déploiement des antennes est ensuite le plus souvent sous-traité à des entreprises régionales.
L'opérateur vient par ailleurs de lancer une réflexion sur le design des antennes avec le cabinet Landor pour proposer de nouvelles solutions encore plus innovantes, qui devraient faire l’objet d’une réalisation en 2007. Enfin, SFR a lancé le lundi 20 novembre, à Nantes et à Bordeaux, le programme « Harmonies et Paysages » qui doit donner l’occasion à de jeunes étudiants en architecture et en design d’apporter leur contribution à la réflexion conduite par SFR.