Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

SFR Accès : Interview de Thierry Gattegno, Directeur Général Adjoint de SFR

SFR Accès : Interview de Thierry Gattegno, Directeur Général Adjoint de SFR

Avec sa nouvelle offre baptisée SFR Accès, le deuxième opérateur français souhaite conquérir des abonnés parmi les 11 millions de français qui ne disposent pas encore de téléphone mobile. Thierry Gattegno, Directeur Général Adjoint de SFR nous explique pourquoi SFR à décider de proposer cette nouvelle formule.

L'offre SFR Accès fait suite à un test effectué par SFR, en juin dernier, dans deux régions : l'Ouest et le Sud Ouest. Quels ont été les éléments concluants qui ont amenés SFR à lancer ce type de formule ?

Avant le test, nous nous sommes rendu compte qu'il y avait un retard de pénétration en France par rapport à certains pays. On avait évalué que 15 millions de personnes s'étaient exclues de la téléphonie mobile. Dans les 15 millions, 4 millions sont les 9-14 ans et 11 millions étaient des adultes qui ont comme besoin de rester en contact ou d'avoir un téléphone en cas d'urgence et en déplacement. Sur les 11 millions restants, nous avons remarqué qu'ils se sentaient plus concernés qu'avant. Pour toucher cette clientèle, il fallait proposer une offre moins chère d'accès qui réponde à des besoins faibles en émission d'appel et qui n'est pas branchée sur la technologie.

Avec SFR Accès, SFR propose désormais l'abonnement le moins cher sur le marché. Lors de l'achat d'un pack, il y a des coûts d'acquisition, des frais de gestion. De plus, SFR Accès comprend 10 minutes de communications et une tarification à la seconde. Cette offre, est elle vraiment rentable pour SFR ?

Oui, c'est rentable pour la bonne raison que l'offre est proposée à des personnes qui acceptent d'être " prises en charge " par un abonné SFR. C'est souvent le cas d'un conjoint ou une conjointe plus sédentaire. L'ensemble des coûts qui sont liés soit aux impayés, soit au recouvrement, soit à l'envoie de la facture n'existent plus ou existent à la marge. En fait, l'abonné SFR Accès est mis sur la facture principale. En termes de coût d'acquisition avec une formule à 7 euros récurrents par mois avec 10 minutes offertes, on peut imaginer que la facture va avoisiner les 10 et 11 euros par mois. L'offre est rentable dans les conditions dans laquelle nous l'a commercialisons.

Lors d'un précèdent point presse, vous aviez indiqué que l'offre SFR Accès n'est pas faite pour les jeunes. Ne pensez vous pas que la formule pourrait aussi séduire une clientèle jeune à petit budget ?

Au dessus de 15 ans, la dépense moyenne est de 15 à 20 euros. Avec SFR Accès, ils sont dans un système de communication et d'usage trop élevé. Ca va leur coûter trop cher ! En recoupant les études faites, la moyenne acceptable dans le foyer pour un jeune entrant au collège est de 15 à 17 euros. Mais cette offre est aussi valable pour ceux dont la consommation est très réduite, qui seront ne pas passer dans l'excès. Résolument d'après mes études, au dessus de 15 ans, il y a un risque majeur à ce qu'il soit en surconsommation car c'est une offre qui n'est pas bloquée.

Pourquoi SFR se met à proposer à nouveau ce type d'offre alors que les formules au compteur avaient été arrêtées ? Serait-ce à cause de l'essoufflement du marché ?

Non, au moment, nous les avons lancé, c'était probablement trop tôt. La formule était bonne mais le moment où on l'a lancé n'était pas bon.

Finalement, SFR n'est simplement qu'une offre ABC revue et corrigée avec 10 minutes de communications comprises par mois…

Oui, enfin quelques aménagements ont été apportés… ABC était juste un compteur avec des packs obligatoires, aujourd'hui, ce n'est plus le cas. D'autre part, on a additionné un certain nombre de services qui font aujourd'hui quand on va en magasin, le vendeur va accompagner le client. En plus, nous proposons 2 mois d'essais car les clients pour cette formule sont souvent rétifs. Le moteur technique " Télécoms " est le même mais le design a été revue pour une cible qui n'est pas celle que l'on avait prévu au départ.

Sinon, SFR a des objectifs de lignes ?

  • Les tests en Bretagne et au Sud-Ouest, nous ont permis de constater que 60 % des gens intéressés étaient des clients SFR. C'est pour ça que nous avons prolongé l'offre Spécial SFR avec 10 minutes et le mois d'essais ainsi que le numéro à 50 %. C'est plus facile pour nous de vendre une offre prépayée ou un compte bloqué qu'une offre SFR Accès. D'ici la fin de l'année, 30 000 à 40 000 lignes est l'objectif que nous nous sommes fixé.
  •  


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER