Seulement 40 à 50% de sympathisants auraient reçu le SMS de Barack Obama
Barack Obama, le candidat démocrate à la présidence américaine, avait décidé, en août dernier, de communiquer par SMS, le nom du vice-président qu'il avait choisi, aux 2,9 millions militants ayant renseigné leur numéro de mobile.
A l'époque, certains observateurs louaient l'originalité de la démarche du camp démocrate, d'autant que cette campagne de SMS est, à ce jour, la plus grande jamais réalisée aux Etats-Unis.
Une étude de Keynote Systems estime cependant que 40 à 50 % des souscripteurs au message pourraient ne pas avoir reçu l'information. Afin d'obtenir ces résultats, la société américaine, spécialisée dans les tests et mesures des réseaux mobiles, a conduit plus de 600 tests du SMS de campagne les 10 jours précédents l'annonce du 23 août. La société a déclaré que les résultats faisaient apparaître des performances moyennes et une très faible disponibilité par rapport aux standards de l'industrie. De son côté, l'équipe de campagne d'Obama n'a pas souhaité communiquer sur les chiffres de cette campagne de SMS, mais un rapport du cabinet d'analyses Nielsen Mobile, estime que le SMS a été reçu par 2,9 millions de personnes.
"Bien que beaucoup ait été dit sur le moment de l'envoi du message postérieur à l'annonce sur les médias, le SMS d'Obama se classe comme l'un des plus importants messages jamais envoyé via médias mobiles", a annoncé un porte-parole du camp Obama.