Publié le  par Philippe

Seulement 3% des utilisateurs recyclent leurs vieux mobiles

Seulement 3% des utilisateurs recyclent leurs vieux mobiles

Selon une enquête mondiale publiée par Nokia, seulement 3 % des utilisateurs recyclent leur téléphone mobile. La plupart des utilisateurs conservent leurs anciens appareils alors qu’ils ne les utilisent plus. Trois sondés sur quatre ont ajouté qu’ils ne pensaient même pas à recycler leur appareil et près de la moitié d’entre eux ignoraient même qu’il était possible de le faire. 4 % d’appareils sont jetés à la décharge. La plupart d'entre eux (44 %) sont simplement conservés et inutilisés. D’autres offrent une nouvelle vie à leur mobile, un quart des utilisateurs donnent leur ancien téléphone à un ami ou à un parent et 16 % d’entre eux le revendent, notamment sur les marchés émergents.

Globalement, 74 % des consommateurs ont affirmé qu’ils ne pensaient pas à recycler leur téléphone alors qu'ils sont presque aussi nombreux (72 %) à penser que le recyclage a un impact sur l’environnement. Les réponses étaient homogènes dans de nombreux pays : 88 % des Indonésiens, 84 % des Indiens et 78 % de Brésiliens, des Suédois, des Allemands et des Finlandais interrogés ne songent pas à recycler leurs anciens appareils.

D’après les résultats de l’enquête, ce faible recours au recyclage s’explique notamment par le fait que beaucoup ignorent qu’il est possible de le faire. Jusqu’à 80 % des appareils Nokia sont recyclables et les matériaux précieux qui les composent peuvent être réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits tels que des bouilloires, des bancs de parc, des amalgames dentaires ou même des saxophones et autres instruments de musique en métal. D'autre part, près de la moitié des personnes interrogées ignorait même que les téléphones pouvaient être recyclés ainsi, les moins informés étant les Indiens (17 %) et les Indonésiens (29 %), et les plus informés les Britanniques (80 %), les Finlandais et les Suédois (66 %).

« L’utilisation des meilleures technologies de recyclage permet de ne rien gaspiller. » souligne M. Terho. « Entre 65 et 80 % d’un appareil Nokia peuvent être recyclés. Les plastiques qui ne peuvent pas l’être sont brûlés pour alimenter le processus de recyclage en énergie et les autres matériaux sont réutilisés pour fabriquer des puces, servir de matériaux de construction et construire des routes. Ainsi, rien ne part à la décharge. »


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER