Selon eBay, le lancement de l'iPhone 4S aura des conséquences sur le m-commerce
Depuis le lancement du 1er iPhone d'Apple, le site d'enchères eBay, a pu observer l'évolution des achats des internautes en matière de smartphone, ainsi que l'impact sur le m-commerce pour le grand public.
Avec la sortie du nouvel iPhone 4S, eBay prévoit une augmentation pouvant aller jusqu'à 70% des ventes des modèles précédents, tel que l'iPhone 4 par exemple. Le marché en ligne a connu un phénomène similaire l'an dernier lors de la mise en vente de l'iPhone 4 : le prix des modèles antérieurs d'iPhone a alors baissé, et leur accessibilité s'est améliorée, ce qui s'est traduit par un bond des ventes en général.
eBay prévoit également une importante stimulation des ventes pour l'ensemble du marché des smartphones, suite au lancement de l'iPhone 4S. Le site de ventes en ligne s'attend à un renforcement des ventes du modèle iPhone 4 existant, qui devraient connaître une poussée sur la période précédent Noël. Pendant la saison des fêtes de l'an dernier, les ventes de l'iPhone 3G ont dépassé celles de l'iPhone 4, car les acheteurs recherchent davantage des offres attractives en terme de prix que le modèle le plus récent.
Le nouveau modèle d'Apple vient élargir l'offre des smartphones disponibles, tout en suscitant un intérêt grandissant de la part des consommateurs. Les possesseurs de smartphones étant de plus en plus nombreux, eBay connaît une croissance continue des ventes réalisées grâce à ses plates-formes mobiles. Ainsi, une transaction par seconde est effectuée sur une application eBay. En France, c'est un article qui est acheté toutes les 3 minutes 30 via une application mobile eBay. En 2010, les ventes réalisées sur la place de marché d'eBay à partir des terminaux mobiles ont généré près de 2 milliards de dollars, ce chiffre devrait doubler pour atteindre 4 milliards de dollars en 2011. L'application eBay mobile est d'ailleurs disponible dans 190 pays et en 8 langues différentes.