Securitoo Family : une application pour encadrer des appareils mobiles
Selon les récents résultats d'une enquête menée par le réseau Morphée, les activités nocturnes des adolescents sur leur appareil mobile ont un impact sur la qualité de leur sommeil.
De manière spontanée ou programmée, ils envoient des SMS, se connectent sur les réseaux sociaux ou jouent en ligne. Leur sommeil est donc perturbé et ces activités ont des conséquences négatives sur leur journée : réveil difficile, endormissement en cours, irritabilité…
L'application Securitoo Family proposée par Nordnet (une société du groupe Orange) accompagne les parents et s'adapte à leurs principes éducatifs. Elle leur permet de guider leurs ados vers une utilisation raisonnée de leur appareil mobile en encadrant les usages sur smartphone ou tablette Android (en bloquant les réseaux sociaux ou les appels la nuit, par exemple).
Grâce à l'application Securitoo Family, le parent peut choisir s'il souhaite autoriser ou bloquer les applications installées sur le smartphone ou la tablette de son ado et sélectionner parmi les réseaux sociaux et les services vidéo les plus populaires, ceux qu'il souhaite autoriser ou bloquer.
Le filtrage des appels permet, quant à lui, de bloquer certains types de numéros (ex. : numéros surtaxés) et, pour des raisons de sécurité, d'en autoriser d'autres constamment (ex. : numéros d'urgence, numéros des parents…).
Tous ces filtrages sont régis par un planning d'utilisation permettant de limiter le temps passé sur le smartphone ou la tablette. Par exemple, pour son ado, le parent peut autoriser les réseaux sociaux et les appels uniquement entre 18h et 20h. Le reste de la journée et la nuit, ces usages seront bloqués.
Avec cette application, le parent peut créer un profil spécifique pour chaque enfant et encadrer ses usages en fonction de son âge.
Quatre niveaux de filtrage pré-configurés sont proposés, chacun étant adapté à l'âge des enfants : 3+, 6+, 9+, 13+. Ce choix a un impact sur les sites Internet qui seront bloqués ou non par l'application et permet de filtrer les sites aux contenus inadaptés pour le jeune public (violence, sexe…). Certaines catégories de sites Internet sont interdites par défaut, conformément aux préconisations AFNOR.
Cette application est disponible sur Google Play.