Des scientifiques élaborent un écran de smartphone capable de se réparer tout seul
Une équipe de chercheurs du département de chimie de l'université de Riverside en Californie met actuellement au point une toute nouvelle technologie capable de rendre les écrans de nos appareils auto-régénérants.
Fini les rayures et les égratignures qui font le quotidien de nos smartphones, toujours en contact d'autres objets dans nos poches et dans nos sacs, sans parler des chutes sur le sol. Une nouvelle matière capable de s'autoréparer pourrait bientôt venir révolutionner tout cela.
Un matériau capable de s'étendre 50 fois
Le matériau sur lequel travaillent ces chercheurs est composé de polymère étirable et de sel ionique. En cas de rayure de la matière, les ions et les molécules la composant auraient la faculté de s'attirer et de résorber la « blessure ». Ce phénomène est appelé une interaction ion-dipôle.
- Au cours de leurs recherches, les scientifiques ont constaté une autoréparation du matériel en 24 heures après le choc. Le but à atteindre est la conception d'un matériau capable de s'étendre jusqu'à 50 fois sa taille d'origine.
Les rayures sur les écrans éradiquées dans 3 ans ?
Chao Wang, directeur de la recherche à l'université de Riverside, explique que « Les matériaux auto-réparateurs peuvent sembler loin pour une application réelle, mais je crois qu’ils sortiront très rapidement avec des téléphones cellulaires ». Il affirme que d'ici 2020, plus de produits d'auto-guérison seront disponibles sur le marché, rendant les appareils plus performants et changeant la vie quotidienne des utilisateurs. Dans 3 ans, ce matériau pourrait donc se voir intégré dans les écrans et batteries de smartphones.
Inspiré par les pouvoir de Wolverine, le super héros de Marvel qui a la capacité de refermer instantanément ses blessures, cette nouvelle matière est présentée dans la vidéo ci-dessous.