Science Journal : l'application de Google pour les scientifiques
Google a lancé une nouvelle application baptisée Science Journal. Cette application a pour objectif d’aider les scientifiques à recueillir des données pour leurs recherches, mais aussi de présenter ces informations de façon cohérente et accessible.
Science Journal : à quoi ça sert ?
Le principe de « Science Journal » de Google est simple. Il utilise les données (fournies par les nombreux capteurs présents dans les smartphones), et permet de présenter ces informations de façons claires et nettes. Les données peuvent être affichées comme des graphiques, facilitant la présentation, mais aussi leur présentation.
La mise en pratique de cette application est variée et son succès, comme pour toutes applications, dépend principalement des utilisateurs. Science Journal peut être utilisée afin de suivre son parcours ou encore la distance parcourue quotidiennement par exemple. Si les chercheurs ont certainement déjà les outils nécessaires pour récolter les données et les présenter, on peut anticiper que Science Journal trouvera sa place auprès de ceux n’ayant pas les moyens pour des équipements sophistiqués.
Kits pour accompagner Science Journal
Les enseignants par exemple, pourront trouver en Science Journal un excellent moyen pour mettre le smartphone au service de leurs matières et générer l’engouement des étudiants. D’ailleurs, Google a aussi mis en place des kits d’apprentissage pour accompagner l’application. Ces kits proposent des sujets variés, allant de l’électronique aux sciences plus « classiques », le tout adhérant aux projets « STEM » (science, technologie, ingénierie et mathématiques).
Capteurs tout de même limités ?
Comme le souligne The Verge, à l’heure actuelle seuls trois capteurs peuvent être utilisés avec l’application. Ainsi, l’accéléromètre et les capteurs de sons et de lumières sont les uniques outils de récolte de données accessibles. Cependant, Google va travailler avec des scientifiques, d’une part afin d’améliorer l’application, mais aussi les capteurs capables d’être utilisés.
Dans le futur, le géant de Mountain View devrait aussi rendre Science Journal accessible en Open Source. Ceci devrait encourager les développeurs à exploiter au maximum les capacités de l’application, mais aussi celles des smartphones. Le tout, afin d’aider la communauté scientifique, tant pour les experts et professionnels que les débutants.