Le SAV d'Apple accepte désormais de réparer les iPhone équipés d'une batterie non officielle
Apple a décidé d'assouplir sa politique de réparation en Apple Store en acceptant depuis quelques jours de réparer les iPhone dont la batterie a été remplacée par un réparateur non-agrée.
- En effet, les Apple Store sont en mesure d'effectuer des réparations sur les iPhone, même si leurs batteries ont été remplacées en dehors des circuits agréés par la marque.
- Apple refusait de changer jusqu'à présent, la batterie qui aurait été remplacée hors du circuit officiel pour des raisons de sécurité. La firme à la pomme est en effet moins stricte à ce sujet.
Il faut savoir qu'auparavant, un "Genius" (technicien d'Apple) s'occupait de la vérification de l'iPhone pour savoir si la batterie provenait d'Apple ou d'un tiers. S'il s'avérait que la batterie n'était pas d'origine, l'iPhone était souvent retourné sans que les réparations nécessaires aient été effectuées.
Cependant, cet assouplissement est accompagné d'un durcissement des conditions de réparation. Avant, lors d'un remplacement de batterie, si le technicien Apple ne parvenait pas à retirer la pièce défectueuse, le consommateur se voyait proposer un nouvel iphone au prix du changement de batterie (49 euros ou 69 euros selon le modèle).
Ces conditions s'appliquaient dans le cadre du remplacement d'une batterie d'origine. Désormais, si le technicien ne parvient pas à enlever la batterie non officielle, c'est l'iPhone qui sera remplacé mais au prix fort.
Employés et syndicats auraient aimé être consultés en amont. Les techniciens d'Apple regrettent de ne pas avoir été consultés sur le sujet. La section syndicale CFDT Pomme R critique cette décision qui est susceptible de mettre les employés d'Apple en danger. Le syndicat CFDT d'Apple Retail France dénonce la dangerosité potentielle des batteries de provenance inconnue en rappelant que certaines batteries au lithium sont à l'origine de courts-circuits potentiellement dangereux pour les techniciens qui les manipulent.