Sauvez votre mobile de la noyade !
Une récente enquête a dévoilé que près d'un tiers des détenteurs de smartphone au Royaume-Uni avaient déjà endommagé leur téléphone en le mouillant. Pour la moitié d'entre eux, le téléphone était tombé accidentellement dans les toilettes. Les autres causes de dommages signalées sont : une chute dans l'eau avec un smartphone dans la poche, un téléphone passé en machine à laver après avoir été oublié dans un vêtement, une chute de téléphone dans une casserole ou une boisson renversée accidentellement sur le téléphone. Ce type de dommage n'est pas couvert par la garantie, l'addition est donc souvent salée lorsqu'un accident de ce type se produit.
De nombreuses solutions pour réparer un smartphone endommagé par l'eau sont accessibles sur Internet. Toutefois, beaucoup ne sont que des légendes urbaines non testées et pouvant, de plus, endommager de manière permanente le téléphone comme utiliser un micro-ondes ou un sèche-cheveux pour sécher le téléphone mouillé... et faire griller les composants électroniques. D'autres solutions comme utiliser un bol de riz ou de sel pour aspirer l'humidité du périphérique trempé peuvent endommager encore plus l'appareil en faisant pénétrer des particules corrosives et des poussières ou même en ajoutant encore plus d'humidité.
De son côté, le fournisseur d'accessoires informatiques intelligents Kensington propose une solution plus fiable pour sauver de la noyade un appareil électronique. La nouvelle poche de secours EVAP Rescue Pouch permet d'éliminer en toute sécurité l'humidité des appareils électroniques mouillés et a permis, lors des tests en laboratoire, de sauver jusqu'à 90 % des périphériques endommagés par de l'eau. En effet, la poche EVAP est dotée d'une garniture en silicone qui évacue et absorbe l'humidité. Lorsque l'appareil se fait mouiller, l'utilisateur en essuie l'extérieur au maximum puis le place dans la poche de secours et le laisse jusqu'à 48 heures afin que toute l'humidité soit absorbée par le silicone. Lorsque toute l'humidité a été éliminée, l'indicateur figurant sur la poche change de couleur, informant que l'on peut en toute sécurité ouvrir la poche EVAP, puis sortir et mettre en marche l'appareil, désormais parfaitement sec.
- La poche de secours EVAP est commercialisée au prix de 19,99 €.