Sauv Life, l'application qui permet de sauver des vies
L'association SAUV LIFE va lancer en février 2018 son application destinée à sauver des vies en cas d'arrêt cardiaque. Cette application permettra d'intervenir rapidement sur Paris, Lyon et Lille auprès des victimes d'arrêt cardiaque.
En France, l'arrêt cardiaque représente chaque année plus de 40.000 décès. Il faut savoir que lors d'un arrêt cardiaque la survie diminue de 10 % par minute en l'absence de massage cardiaque et/ou de défibrillation. Les secours organisés interviennent en moyenne en 13 minutes. Le taux de survie actuel est donc de moins de 5 %.
SAUV LIFE qui est une application composée d'une Communauté de Citoyens à la disposition immédiate et géo-localisée des secours organisés. L'objectif de cette application est de sauver des vies en géolocalisant des personnes capables de pratiquer un massage cardiaque.
Dès que le Samu reçoit un appel signalant un arrêt cardiaque, les secours sont déclenchés et l'application géolocalise et alerte les volontaires à proximité qui ont été formée aux gestes d'urgence.
- Dans un premier temps, l'application sera testée à Lille et à Lyon dès janvier. Elle sera ensuite étendue en Ile-de-France dès février avant qu'elle soit mise en place sur toute la France.