Samsung Z : le premier smartphone sous Tizen
Samsung a présenté son premier smartphone sous Tizen, l'OS développé en interne qui mènera le constructeur à s'affranchir Android. Le Samsung Z sera commercialisé en Russie durant le troisième trimestre de cette année.
Tizen n'est pas le premier essai de Samsung dans le monde des OS. Le constructeur avait déjà créé Bada, mais ce dernier n'avait pas eu le succès attendu et a finalement été intégré à Tizen. Cet OS est un projet commun de Samsung et Intel. Samsung avait déjà intégré l'OS dans sa montre connectée, le Samsung Gear 2, mais Tizen est enfin disponible dans un smartphone : le Samsung Z. Samsung lancera ce smartphone en Russie, mais il devrait être accessible dans d'autres pays. Pas de date officielle cependant pour le reste du monde, ni de prix de lancement pour le Samsung Z.
Ce nouveau terminal embarque un écran HD Super AMOLED de 4,8 pouces. Il utilise un processeur quad-core à 2,3 GHz qui tournera avec 2 Go de RAM. Au niveau de l'espace de stockage, on pourra retrouver dans le Samsung Z, 16 Go, extensibles tout de même grâce au port microSD intégré.
Au niveau de l'APN, pas de révolution dans le monde du smartphone, mais c'est un capteur de 8 Mpx au dos et 2,1 MPx à l'avant. Nous retrouverons toute la connectique habituelle : Bluetooth, WiFi, 4G LTE et même l'infrarouge et la technologie NFC. Le tout est emballé dans une coque de 8,5 mm d'épaisseur pour 136 g.
Il y a tout de même des fonctionnalités intéressantes ajoutées à ce smartphone. Le Samsung Z inclura aussi, à l'instar du Galaxy S5, un scanner d'empreintes sur sa touche centrale, mais aussi un cardiofréquencemètre. Il proposera aussi des fonctionnalités déjà présentes sur le Galaxy S5 comme le mode Ultra Economie ou encore le Download Booster.
Samsung chercherait peut-être à se défaire d'Android, mais si c'est le cas on peut se poser la question sur ses smartphones phares. La série Galaxy pourrait être dédiée à Android, tout comme la gamme Wave l'était à Bada. Le temps nous dira si Samsung fera de Tizen l'OS de ses modèles phares.