Samsung vire JK Shin, reconnu responsable des difficultés de la division mobile
Il a été le chef d'orchestre de la gamme Galaxy, mais les difficultés rencontrées ces derniers temps par Samsung, notamment sur le secteur Mobile, ont eu raison du responsable de cette division, le vétéran JK Shin, le père des Galaxy. En effet, depuis de nombreux mois, la firme sud-coréenne affronte des déboires avec ses smartphones. La sanction est tombée, le premier fusible à sauter, est le responsable de la division mobile, considéré comme le responsable de cette conjoncture morose, les dirigeants de Samsung ont décidé de le limoger. Il semblerait, que ceci est le début de toute une série de chamboulements stratégiques engagés par le géant sud-coréen.
En réalité, la décision était en suspens depuis plus d'un an, il semble qu'on attendait le moment opportun pour officialiser la séparation, même si, le communiqué est laconique. On parle d'un retrait des affaires quotidiennes de JK Shin.
Les échecs des derniers smartphones causent son départ
Les différents échecs, même si on ne devrait pas parler d'échecs à proprement parler, des derniers terminaux de Samsung haut de gamme, entre autres le Galaxy S5, ont engendré des pertes financières conséquentes, pour la première fois dans l'histoire de Samsung et sa section électronique. Il faut dire, que Samsung a eu à affronter des ténors qui ne lui ont pas facilité la tâche, avec un Apple au-dessus de la mêlée, et insolemment dominant, et d'un autre côté, la Chine, qui pointe son nez avec des fabricants locaux de plus en plus incisifs et conquérants. Toutefois, on a remarqué un tout petit léger mieux pour la firme sud-coréenne au cours du dernier trimestre, avec un bénéfice qui s'améliore de presque 30 % sur un an.
On peut quand même conclure en affirmant que Samsung, a besoin d'un nouveau souffle. Ce licenciement, devrait annoncer un repositionnement stratégique de Samsung pour les mois ou les années à venir, comme quoi, il ne faut jamais s'endormir sur ses lauriers, attention au réveil…