Samsung veut conquérir le marché de la domotique en rachetant SmartThings
Samsung avait déjà un pied dans la domotique avec un réfrigérateur et une ampoule connectés, mais progresser dans ce domaine d'activité ne semblait pas aller assez vite pour le constructeur. Samsung a donc racheté SmartThings, une startup située à Washington D.C, spécialisée dans l'automatisation des objets connectés.
Samsung s'intéresse de près à la domotique. En plus d'appareils électroménagers connectés, le constructeur coréen fait partie de deux consortiums (Thread et Open Interconnect Consortium) visant à développer un standard pour les objets connectés de la domotique. Toutefois, si le constructeur peut s'en sortir pour ce qui est de rendre des objets connectés, il est un aspect particulier de la domotique où il souhaite aller de l'avant : l'automatisation des objets connectés.
C'est en rachetant SmartThings que Samsung compte y arriver. Cette jeune startup (de deux ans) propose un hub et des objets connectés pour faciliter l'automatisation des appareils électroménagers. La machine à café qui se déclenche automatiquement au réveil ou les lumières d'une pièce qui s'allument lorsque l'on entre, les applications de SmartThings sont multiples et Samsung espère bien ajouter cet élément d'automatisation à ses produits.
L'équipe de la startup, initialement située à Washington, rejoindra le QG de Samsung Open Innovation Center à Palo Alto en Californie. Elle restera sous la direction de son directeur général actuel, Alex Hawkinson et continuera à développer des produits, grâce notamment au soutien financier de Samsung. Le constructeur coréen utilisera certaines des solutions et des produits développés par la startup pour ses propres objets connectés pour la domotique.