Publié le  par Elodie

Samsung, une possible baisse de son bénéfice cette année à cause des smartphones

Samsung, une possible baisse de son bénéfice cette année à cause des smartphones

Le géant sud coréen Samsung a vu son bénéfice net diminuer de près de 40% pour le compte du quatrième trimestre de 2015 à cause d'une baisse des ventes de smartphones. Ce constat combiné à la chute de l'action d'Apple a conduit le constructeur à faire l'annonce selon laquelle l'année en cours pourrait être négative au niveau des bénéfices à réaliser, ce plongeon s'expliquant par la situation actuelle du marché.

Un marché de moins en moins favorable à l'écoulement des smartphones

En continuité de ce qui a déjà pu être constaté au courant de l'année 2015, le marché serait cette année de moins en moins favorable à la vente de smartphones. S'il ne s'agit pas seulement des Samsung Galaxy, la marque pourrait perdre d'avantage de parts de marché face à la concurrence d'Apple qui propose des téléphones haut de gamme, mais aussi de Huawei qui connaît quant à lui une bonne augmentation de ses ventes grâce à des smartphones de qualité et à prix abordable. Par ailleurs, la chute des ventes chez Apple si elle continue aura immanquablement un impact sur les rentrées d'argent de Samsung, ceci dans la mesure où ce sont des firmes de Samsung qui sont chargées de la fabrication des processeurs des iPhone.

Quelques mesures pour tenir bon

La firme sud coréenne ne compte pas baisser pour autant les bras, et envisage déjà des mesures pour retrouver sa croissance. Elle envisage d'améliorer d'avantage la qualité des écrans de smartphones afin de rehausser la demande de ses activités, mais aussi de créer un nouveau regain d'intérêt chez les usagers. Samsung compte aussi sur les prochains Jeux Olympiques pour augmenter son chiffre d'affaires, l'événement ayant toujours eu un impact positif sur les ventes de télévisions.

Si l'avertissement lancé par Samsung a de quoi inquiéter, les investisseurs semble-t-il restent confiants, ce d'autant plus que la marque ne compte pas attendre patiemment que le mauvais vent passe. La croissance de la firme ne passera peut être pas par des ventes fulgurantes de smartphones, mais elle dispose d'autres produits qui pourraient mieux s'écouler cette année.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER