Samsung Galaxy S8 et Galaxy S8+ : la transformation qui fait toute la différence
Les nouveaux Galaxy S8 et S8+ de Samsung sont sur toutes les lèvres et sur tous les sites d’informations. Les nouveaux terminaux de Samsung ont de quoi faire parler d’eux. Outre faire oublier l’échec du Galaxy Note 7, ces nouveaux terminaux sont pour Samsung un moment important pour se démarquer de son rival, Apple.
Pour arriver à ses objectifs, Samsung a introduit avec les Galaxy S8 et S8+ des fonctions et des changements qui pourraient influencer les prochains terminaux du constructeur, mais aussi le marché des smartphones dans un futur proche. Pour cela, il faut encore que le succès commercial réponde présent. Toutefois, à première vue, on peut avancer (en jetant toute précaution), que cet objectif semble avoir été rempli.
Petit tour des changements apportés par Samsung à son nouveau porte-étendard. Des changements qui placent la barre haute pour le reste du marché de la téléphonie mobile.
Les changements au niveau du design
On apprécie que Samsung ait opté pour un bon compromis entre smartphones borderless et garder les fonctions habituelles. Ainsi, contrairement au Mi Mix de Xiaomi par exemple, les Galaxy S8 et S8+ ont gardé leur caméra avant en haut de l’appareil. L’absence de bord concerne uniquement les côtés des deux smartphones. Les parties supérieures et inférieures sont quant à elle bien présentes, quoi que réduites.
Si la caméra avant est toujours présente en haut du smartphone, le bouton home a quant à lui eu à disparaître. Pour l’utiliser, il suffit désormais d’appuyer sur l’écran tactile. Cette disparition du bouton home a aussi déplacé le lecteur d’empreintes. Ce dernier occupe maintenant une place à côté de l’appareil photo. Malheureusement, on imagine facilement que tenter d’utiliser le lecteur d’empreintes impliquera sans doute des tâches de doigts sur l’appareil photo arrière, ne serait-ce que durant la période d’adaptation à cette nouvelle configuration.
La sécurité et le déverrouillage
Les Samsung Galaxy S8 et S8+ possèdent cinq méthodes pour être déverrouillé. Le code pin ou encore le schéma de déverrouillage sont toujours présents, comme le lecteur d’empreintes, mentionné plus haut. À ces trois méthodes, s’ajoutent le scanneur d’Iris, introduit brièvement dans le défunt Galaxy Note 7.
La cinquième méthode est la reconnaissance faciale. Après une première utilisation, il suffit d’être dans le champ de l’appareil avant du S8 et S8+ pour que le téléphone soit déverrouillé. Les premières vidéos visibles sur la toile laissent voir un déverrouillage instantané du terminal. Toutefois, il faut savoir que cette méthode n’est pas ce qui se fait de mieux en matière de sécurité, et Samsung le sait. À l’utilisateur de choisir la méthode qui lui convient.
Bixby : l’hybride assistant personnel/mode d’interaction
Un bouton dédié à Bixby est bien présent sur la tranche gauche de l’appareil. Le niveau d’intégration de Bixby a bien lieu à travers l’ensemble du système d’exploitation. On ne sait pas si cette intégration influencera le rythme auquel les mises à jour seront disponibles pour les Galaxy S8 et S8+. Un appui rapide sur le bouton dédié lancera « Bixby Home », une interface pour interagir avec l’assistant personnel, alors qu’un appui prolongé enclenchera les fonctions vocales de Bixby.
Une des premières applications à bénéficier de Bixby est la caméra de Samsung. Par ailleurs, c’est sans doute un des exemples des capacités de Bixby. Ainsi, lorsque l’on prend en photo un objet, un bouton virtuel présent dans l’application pour Bixby permet à l’assistant personnel d’effectuer une recherche avec le contenu de l’image : pratique pour trouver d’autres photos du sujet ou simplement pour plus d’information.
Cependant, Bixby ne s’arrête pas là. Comme on en parlait il y a environ une semaine, le nouvel assistant de Samsung est surtout un mode d’interaction. Grâce aux commandes vocales, Bixby est capable de lancer des fonctions sans avoir à passer par la manipulation physique des nouveaux terminaux : comme mettre un rappel et le partager avec quelqu’un.
Conclusion
Il sera difficile pour les concurrents de Samsung, comme Huawei, Xiaomi ou encore LG (malgré un G6 qui fait beaucoup parler de lui) de faire mieux que les Galaxy S8 et Galaxy S8+. Certes, ces rivaux ne cessent de faire évoluer leurs porte-étendards respectifs, ne serait-ce qu’en innovant au niveau du design et de certaines fonctions.
Il faut cependant avouer qu’il est difficile de faire mieux, ne serait-ce que pour Bixby. Cependant, le marché de la technologie peut basculer d’un moment à l’autre. Nul ne connaît toutes les cartes secrètes des constructeurs. Il faut maintenant attendre la réponse d’Apple, Huawei, Xiaomi et LG.