Samsung s'offre LoopPay pour contrer Apple Pay
La nécessité de Samsung à mettre en place un mode de paiement similaire à l'Apple Pay n'est pas une nouveauté qui remonte à l'année dernière. Le géant coréen avait prévu un partenariat avec LoopPay. Il semblerait que cette alliance ait évolué puisque Samsung a fait l'acquisition de LoopPay.
Dans un communiqué sur son site, JK Shin (PDG actuel de LoopPay) annonce que la division américaine de Samsung a acquis la startup qui propose son mode de paiement sans carte. L'intérêt de Samsung pour LoopPay n'est pas une nouveauté. Le coréen espère ainsi rivaliser avec Apple Pay.
- Le choix d'acquérir LoopPay était très stratégique. La technologie employée par LoopPay est différente de celles de ses concurrents. Alors qu'Apple et Google utilisent le NFC, la nouvelle acquisition de Samsung utilise une technologie reposant sur une transmission magnétique sécurisée. Ainsi, les produits de LoopPay reproduisent la transmission magnétique d'une carte de banque qui serait glissée dans un terminal au guichet.
- L'avantage d'une telle technologie est qu'elle ne requiert aucun changement dans les magasins. Lorsqu'un nouveau mode de paiement est mis au point, il faut attendre que les points de vente passent aussi à cette technologie pour pouvoir l'utiliser. LoopPay revendique une compatibilité de ses produits à 90 % des points de vente aux États-Unis.
Samsung compte inclure la technologie LoopPay dans ses prochains terminaux. On pourrait peut-être le découvrir lorsque le Galaxy S6 sera dévoilé. Toutefois, Samsung pourrait aussi choisir de proposer le mode de paiement LoopPay à d'autres constructeurs. Pour l'instant, les produits LoopPay sont compatibles avec les terminaux Android (4.3), mais aussi iOS (à partir de l'iPhone 4).
Apple, Google ou même LoopPay ne sont pas les premiers à proposer des modes de paiement « CNP » (card not present – où la carte n'est pas physiquement présente). En revanche, dans le cas des deux premiers, ce sont des grands noms qui devraient démocratiser ce mode de paiement afin de le rendre accessible. Dans le cas de LoopPay, son acquisition par Samsung devrait également lui permettre d'être beaucoup plus utilisé.