Publié le  par Fabrice

Samsung s'inspire de Star Trek pour ses prochains casques de réalité virtuelle

Samsung : bientôt un géant de la réalité virtuelle ? Crédit Photo : Samsung

Samsung a toujours des projets pour la réalité virtuelle. Ces ambitieux projets vont s’appuyer sur des éléments d’univers comme Star Trek pour ramener un peu de la science-fiction dans le réel. Du moins, c’est ce qu’espère le géant.

Cependant, alors que l’appareil présent dans le monde de Star Trek modifie une salle entière en y projetant l’hologramme, le véritable objectif de Samsung est d’arriver à proposer des casques de réalité virtuels, indépendants de smartphones et avec le moins de câbles et fils que possible. C’est du moins, ce qu’a annoncé Injong Rhee le vice-président de la division développement de logiciel lors de la conférence des développeurs à San Francisco.

Développer des casques indépendants des smartphones

Le premier objectif de Samsung est d’arriver à proposer un casque de réalité virtuel qui ne soit pas dépendant d’un smartphone. Jusqu’ici tous les casques du constructeur étaient liés à un smartphone puisque ce dernier faisait office d’écran. Pour vivre l’expérience de réalité virtuelle, il faut glisser le smartphone dans le casque. Certes, c’est une solution comme une autre et elle permet entre autre à Samsung d’augmenter ses ventes puisque seuls certains modèles (les plus récents Galaxy phones du constructeur), sont compatibles.

Toutefois, si Samsung veut être un géant de la réalité virtuel, il est primordial de s’affranchir des smartphones. Il faut qu’un maximum d’utilisateurs lambda soit en mesure d’utiliser cette technologie sans contraintes d’appareils annexes.

… et capable de reconnaître tous les mouvements

L’autre objectif du constructeur est d’arriver à proposer un casque de réalité virtuelle sans câbles, mais qui permette de se mouvoir et d’interagir avec des éléments du monde virtuel projeté. Samsung va donc investir et développer, afin que ses futurs casques soient en mesure de reconnaitre les mouvements, de la tête et des mains, mais aussi, pourquoi pas, du corps entièrement.

Il reste à savoir si ce marché aura l’essor nécessaire pour assurer un retour sur investissement. Affaire à suivre. Cependant, avant que nous puissions voir les premiers casques capables de donner une expérience « holodeck » à la Star Trek, il faudra encore des années à Samsung. En attendant, patience.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER