Samsung révèle la cause des Galaxy Note 7 défectueux
Samsung présentait début août dernier ce qui s'annonçait comme son produit phare, destiné à rivaliser avec l'iPhone 7 : le Galaxy Note 7. Toutefois, tout est allé de travers pour le constructeur coréen puisque deux mois plus tard, il stoppait la production de son nouveau smartphone, à cause de plusieurs appareils ayant pris feu ou explosé.
Ce fiasco commercial a évidemment fait perdre beaucoup à la marque, non seulement en termes de chiffre d'affaire, mais aussi en termes de réputation et de crédibilité.
Des batteries défectueuses en cause
Lundi, lors de sa conférence de presse, Samsung a officiellement dévoilé la cause des incidents liés au Galaxy Note 7. Ce sont des batteries maladroitement construites qui seraient responsables des surchauffes. Deux constructeurs différents ont travaillé sur ces batteries, présentant à la fois des défauts de soudure, de positionnement des électrodes, mais aussi des problèmes d'isolants absents ou trop fins.
Samsung a annoncé avoir testé plus de 200 000 smartphones et plus de 30 000 batteries pour en arriver à ces conclusions. Ce résultat aurait été appuyé par plusieurs experts indépendants ayant mené l'enquête et étant arrivés au même constat.
Un nouveau protocole pour l'avenir
Le géant coréen annonce des « mesures correctrices pour que cela ne se reproduise jamais». Un nouveau protocole de test des batteries est mentionné. Celui-ci se déclinerait en huit points, dont la durabilité et le démontage ainsi que des inspections visuelles et au rayon X, etc. Depuis le rappel officiel du smartphone en septembre dernier, Samsung aurait récupéré 96% des appareils. Une centaine de milliers seraient encore en circulation et le fabricant cherche toujours à les récupérer.
Après avoir traversé le pire épisode de son histoire avec la catastrophe commerciale du Galaxy Note 7, la marque prévoit même une hausse de ses bénéfices grâce au succès du Samsung Galaxy S7. La sortie du Galaxy S8 est également très attendue, mais pourrait ne pas être présentée comme le prévoyaient les rumeurs au prochain Mobile World Congress fin février prochain.