Publié le  par Angele

Samsung Galaxy Note 7 : il renaît de ses cendres

Le Samsung Galaxy Note 7 sera recyclé et remis sur le marché Crédit Photo : Droid life

Le Samsung Galaxy Note 7 n'est pas mort. Son constructeur a annoncé la remise sur le marché des exemplaires récupérés, après quelques retouches et réparations. Les appareils trop abîmés seront, eux, recyclés.

Un smartphone ressuscité

Le fiasco du Galaxy Note 7 de Samsung, retiré du marché suite à plusieurs explosions à cause d'une batterie défectueuse, restera l'une des plus mémorables catastrophes dans le monde de la téléphonie mobile. On pensait en avoir fini avec ce terminal, Samsung ayant présenté ses excuses et ayant identifié et communiqué les causes exactes des explosions de batteries.

Un nouveau chapitre semble cependant s'ouvrir : Samsung a annoncé le 27 mars 2017 que les Galaxy Note 7 récupérés seront bientôt recyclés et reconditionnés pour la vente.

Reconditionnement et recyclage

Qui l'eut cru ? Le Samsung Galaxy Note 7 sera bientôt de retour sur le marché de la téléphonie. La tristement célèbre « phablette » du constructeur coréen survit à ses déboires, et les 4,3 millions d'exemplaires récupérés vont être recyclés, au grand bonheur de Greenpeace qui s'inquiétait du devenir de ces matières réutilisables.

Samsung envisage alors trois solutions différentes. La première consiste en une remise sur le marché des terminaux peu abîmés, après quelques retouches et réparations. Selon une rumeur, le constructeur pourrait équiper ses Galaxy Note 7 « survivants » d'une toute nouvelle batterie plus fine, et forcément moins autonome.

Cette remise sur le marché ne se fera pas dans tous les pays, mais se définira selon la demande. Ainsi, elle ne devrait pas concerner les Etats-Unis, d'après le site The Verge.

La deuxième solution présentée concerne les exemplaires trop abîmés pour pouvoir être reconditionnés. Ils seront alors démontés. Les pièces viables seront utilisées comme pièces détachées pour réparer les Note 7 reconditionnables, après une série de tests.

Enfin, dans le cas où aucune pièce ne serait récupérable, Samsung prévoit de faire appel à des entreprises spécialisées pour recycler les matières premières (cuivre, or, argent, nickel...). Il s'agit de la troisième solution apportée par Samsung.

L'histoire rocambolesque du Galaxy Note 7 pourrait se terminer ainsi. Une fin plutôt heureuse pour un mobile que l'on croyait mort et enterré. Espérons pour le constructeur coréen que la nouvelle vie offerte au Galaxy Note 7 sera plus prometteuse que la première.


 

Samsung Galaxy Note 7 : il renaît de ses cendres

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER