Samsung préparerait un casque virtuel comme l'Oculus Rift.
On ne pouvait s'y attendre, mais selon une rumeur qui court actuellement sur internet, Samsung préparerait un casque de réalité virtuelle, à l'instar de l'Oculus Rift. Le constructeur viserait même à faire en sorte que ce casque soit disponible avant les modèles des acteurs connus de la réalité virtuelle, à savoir Oculus et Sony.
Après la Galaxy Gear, Samsung à l'heure qu'il est devrait en principe tenter de faire de la concurrence à Google pour les lunettes connectées. Hors, la rumeur veut que le constructeur coréen serait aussi intéressé à devenir le premier à commercialiser sur le marché un casque de réalité virtuelle.
Pourquoi ? Tout simplement pour être le premier à le faire. L'objectif de Samsung ici serait de proposer un produit qui sortirait avant les autres et bénéficierait ainsi de la primeur de ce nouveau genre de gadget. Le constructeur aurait déjà envoyé des prototypes à des développeurs, mais pour que des applications compatibles puissent être développées.
Autre question cependant, on se demande pour quel appareil Samsung voudrait sortir un tel casque. Connaissant les antécédents de la firme, notamment avec la Galaxy Gear, nous pouvons facilement imaginer que ce produit aurait une compatibilité limitée à des produits de la marque coréenne. Toutefois, les terminaux actuels ne seraient pas assez puissants pour une telle prouesse technologique. Le casque de Sony est appelé à fonctionner avec la puissante PS4 alors que l'Oculus serait destiné principalement aux ordinateurs, tout en étant compatible avec l'OS mobile Android.
Toujours selon la rumeur, Samsung voudrait rendre ce casque de réalité virtuelle accessible d'ici la fin de cette année, alors que l'Oculus VR et le projet Morpheus de Sony eux ne seraient disponibles qu'en 2015. Si les terminaux actuels du constructeur, comme le Note 3 ou encore le Galaxy S5, ne sont pas assez puissants pour ce casque, il faudra peut-être alors compter sur le Galaxy S5 Prime.
Si cette rumeur s'avère être fondée, Samsung devra mettre les bouchées doubles pour le développement du gadget afin d'être le premier, mais aussi pour le développement des applications et du kit de développeur. L'industrie du jeu sur mobile est probablement le marché visé, mais cela ne rend pas la tâche facile pour autant pour les développeurs qui doivent courir contre la montre.