Samsung se prépare pour la 6G
Alors que la 5G est au stade du balbutiement commercial, Samsung a décidé de prendre les devants au sujet de la 6G en se projetant déjà sur la suite après la 5G. Le sud-coréen vient de publier un livre blanc sur la prochaine génération des standards pour la téléphonie mobile. La technologie qui va succéder à la 5G pourrait être lancée dès 2028 avant de se généraliser en 2030.
La forte croissance du nombre de machines ou d'appareils connectés exigera que la 6G permettra de supporter environ 10 millions d'appareils par kilomètre carré soit dix fois plus que la densité de connexion requise pour la 5G. Les exigences de performance de la 6G atteindront également un débit de données de pointe de 1 000 Gb/s qui sera 50 fois le débit de données de pointe de la 5G.
L'année 2030 permettra l'arrivée de nouvelles technologies comme la réalité étendue (XR) qui mixe AR et VR. Samsung prévoit que les smartphones afficheront des hologrammes volumétriques réels. Ceux qui nécessiteraient un débit important, à hauteur d'au moins 580 Gb/s pour un écran de 6,7 pouces. En ce qui concerne les hologrammes à taille humaine, cette technologie aura besoin de plusieurs térabits par seconde.
Au niveau des autres améliorations, la 6G prendra prise en charge des appareils se déplaçant à haute vitesse. Il faut savoir que la vitesse maximale supportée par l'appareil mobile est passée de 350 km/h en 4G à 500 km/h en 5G.
Le nombre d'appareils connectés devrait exploser pour atteindre les 500 milliards d'ici 2030 en prenant en compte en moyenne 59 appareils connectés par humain. Selon Samsung, la 5G ne sera plus suffisante pour répondre à la demande.