Samsung numéro un des mobiles en terme de volume en Europe selon IDC
Selon une étude tout récemment publiée par le cabinet IDC, il semblerait que le fabricant finlandais Nokia ne soit plus le numéro un en terme de téléphones mobiles en Europe occidentale. Ce serait désormais le sud-coréen Samsung qui siège à la première place de ce podium tant convoité par les fabricants. D’après l’étude du cabinet IDC, le fabricant Samsung aurait raflé la première place au géant finlandais au premier trimestre, le détrônant pour la première fois sur son marché régional.
L’étude menée par le cabinet IDC souligne que les ventes du groupe sud-coréen ont connu une augmentation de l’ordre de 5 % en Europe occidentale durant les trois premiers mois de l'année. Le fabricant se serait approprié une part de marché à la hauteur de 29 %, tandis que celle de Nokia a chuté à 28 %. Le cabinet note aussi une chute de 10 % dans les ventes de ce dernier. Alors que Samsung a surpassé Nokia en ce qui concerne les téléphones mobiles en général, la firme de Cupertino a, quant à elle, supplanté le finlandais sur le segment des smartphones, segment où le fabricant possédait une part de marché de 41 % il y a un an, contre les 20 % actuels.
Dans son rapport, Francisco Jeronimo, analyste chez IDC, souligne à quel point le marché des smartphones est volatil, mais aussi à quelle vitesse les tendances changent.