Samsung a dévoilé trois concepts de montres inspirés de la Gear S3
Lors du salon Baselworld 2017 en Suisse, le constructeur Samsung a présenté 3 concepts de montres. Les trois modèles, inspirés de la Gear S3 sont toutefois des concepts avec des différences notables, dont un modèle de montre à gousset intelligent.
Concept vintage : la montre à gousset Gear S3
Pour ce salon, Samsung s’est allié avec Yvan Arpa, spécialiste du design des montres de luxe. Cette fusion de technologie et de style a donné naissance à trois concepts de montres, toutes inspirées de la Gear S3 du géant coréen. Le plus étonnant est toutefois une véritable montre à gousset.
Cette montre à gousset est intéressante et fait naître des questions sur l’avenir du « Wearable », qui au sens propre se traduit par des objets connectés « ce qui se portent ». Ce n’est pas le cas d’une montre à gousset. Toutefois, pour les hipsters ou fans de steampunk, une telle montre est sans aucun doute un objet très intéressant : parfaite fusion de luxe, technologie et utilitaire.
La couverture de la montre à gousset de Samsung possède une montre analogique et sous cette couverture, on retrouve l’essentiel de la Gear S3. La couverture peut aussi afficher une boussole selon les visuels fournis par Samsung. On ne peut savoir pour l’instant, jusqu’où cette smartwatch à gousset est fidèle au Gear S3 de Samsung comme le cardiofréquencemètre ou encore Samsung Pay. Le fait que cette smartwatch serait un concept pourrait considérablement limiter ses fonctionnalités.
Deux autres montres
Outre la montre à gousset intelligente, Samsung a aussi présenté deux montres plus « classiques ». Ressemblant à la Gear S3, ces deux montres ont toutefois été conçues pour montrer que le géant de l’électronique veut marquer sa place dans le monde de l’horlogerie et que les wearables et autres montres connectées ne sont pas uniquement une tendance passagère. C’est du moins ce que l’on en déduit.
L’analogue : pas oubliée
La première de ces montres n’est en aucun cas une smartwatch. Certes, elle s’inspire de la montre connectée de Samsung au niveau du design, mais il s’agit d’une montre analogue. Elle affiche les entrailles de la montre et ses mécanismes (Suisses) à travers le cadran transparent. En l’absence de plus d’information de Samsung, on ne peut que déduire que cette montre n’est pas comme celles de Withings. Ainsi, pas de technologie de smartwatch cachée à l’intérieur d’une montre analogue.
Changer le style de la Gear S3
La deuxième montre est quant à elle une Gear S3, où les caractéristiques techniques et les performances sont bien présentes contrairement à la version analogue. En revanche, ici c’est le design de la montre qui change. Avec ce concept, Samsung et Yvan Arpa démontrent clairement qu’une montre connectée ne sacrifie pas forcément le luxe ou le style.
Des concepts sans plus ?
Cependant, il ne faut pas oublier que ces montres, y compris, malheureusement la smartwatch à gousset, sont des prototypes de concepts. Ils ont été conçus spécialement pour ce salon de l’horlogerie. Rien n’indique qu’une production commerciale serait prévue par le géant coréen. On aime toutefois l’idée d’un jour posséder une montre à gousset bourrée de gadgets technologiques.