Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Samsung lance le W2017 en Chine, un smartphone à clapet onéreux

Samsung lance le W2017 en Chine, un smartphone à clapet haut de gamme Crédit Photo : Sam Mobile

Samsung a annoncé jeudi dernier un nouveau smartphone. Le W2017 est assez surprenant  car il s’agit d’un smartphone adoptant le format à clapet. De plus, les caractéristiques du Samsung W2017 font de ce modèle un smarpthone haut de gamme.

Les smartphones à clapet, toujours populaires en Asie ?

Il est indéniable, les smartphones à clapet ont eu leur moment de gloire. Le Motorola Razr avait une certaine cote. Cette popularité des terminaux « flip phones » (ou clam shell comme on les appelait), était plus visible sur certains marchés que d’autres. Le Japon et la majorité des marchés asiatiques ont toujours eu un faible pour ce « form-factor ». Alors qu’ailleurs dans le monde, l’annonce d’un flip phone est plutôt particulière, là-bas, les opérateurs (et certains constructeurs), continuent à proposer des terminaux de ce genre. Il n’est donc pas si étonnant que le dernier né de Samsung, le W2017, soit lancé en Chine.

Le W2017 de Samsung était connu il y a peu dans des rumeurs concernant un smartphone à clapet baptisé Veyron. Il s’agit donc d’un terminal du style « flip phone » avec des performances de smartphones haut de gamme. Il possède deux écrans Super AMOLED de 4,2 pouces avec chacun une résolution Full HD.

Caractéristiques plutôt puissantes… pour un « flip phone »

Les caractéristiques techniques du Samsung W2017 sont plutôt impressionnantes pour être honnête, surtout pour un smartphone à clapet. On retrouve ainsi un processeur Snapdragon 820 (et non un Exynos comme on aurait cru de Samsung) et 4 Go de RAM. L’espace de stockage est quant à lui fixé à 64 Go, mais il sera possible de l’étendre grâce au slot MicroSD. À l’arrière du W2017 de Samsung on a droit à un capteur de 12 mégapixels et un second plus modeste de 5 mégapixels à l’avant. L’autonomie du smartphone est assurée par une batterie de 2300 mAh.

Quelques fonctions intéressantes sont aussi disponibles avec ce terminal. « Intéressantes », toujours en n’oubliant pas qu’il s’agit d’un smartphone à clapet. Elles sont plutôt ce que l’on attend sur la majorité des terminaux haut de gamme de chaque constructeur. On retrouve ainsi un lecteur d’empreinte au dos de l’appareil, un écran toujours allumé (« always on display ») et la technologie de recharge sans fil. Avec le lecteur d’empreinte on a automatiquement accès au service Samsung Pay pour les achats. Malheureusement, il semblerait que les heureux acquéreurs du W2017 n’auront pas Nougat lorsqu’ils auront leurs smartphones. À la place, le W2017 est livré avec Android Marshmallow (6.0.1).

Samsung W2017 : une disponibilité très exclusive

Il y a très peu de chances que le W2017 de Samsung soit un jour disponible (officiellement du moins), ailleurs qu’en Chine. Le marché ciblé n’est pas l’unique entrave à la possible apparition du W2017 ailleurs qu’en Chine. En effet, le Samsung W2017 coûte actuellement autour de 20 000. La conversion en euros ramène le prix du terminal autour de 2650 €, pas moins que ça. Ce smartphone à clapet, vaut-il cette petite fortune ? Il reste à voir si l’engouement pour les terminaux à clapet, qui, il faut l’avouer, ont toujours du mal à se faire une place depuis l’existence des smartphones. Affaire à suivre.


 

Samsung lance le W2017 en Chine, un smartphone à clapet onéreux

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER