Samsung lance le premier smartphone sous Tizen : le Z1
Le premier smartphone de Samsung à utiliser le système d'exploitation maison, Tizen OS, est enfin disponible. En effet, le Samsung Z1 a été lancé en Inde cette semaine.
L'arrivée de Tizen sur un smartphone avait surtout pris des allures de légende. On entendait parler du système d'exploitation qui ferait son apparition sur des montres connectées ou des téléviseurs, mais le fameux smartphone avec Tizen restait quant à lui invisible. Samsung ne cessait de repousser la sortie du smartphone. Le manque d'applications gravitant autour de ce nouvel écosystème est la raison principale de ce délai.
Ce n'est plus le cas puisque le Samsung Z1 est enfin commercialisé ! En revanche, les rumeurs indiquaient un lancement sur le marché russe, mais c'est en Inde que Samsung a finalement décidé de lancer son smartphone. Pour un peu moins de 100 $, le rival d'Android One signé Samsung est enfin présent sur le marché indien qui représente une véritable aubaine pour les constructeurs comme Samsung.
Le Samsung Z1 est un terminal d'entrée de gamme. Il cible surtout ceux qui recherchent leur premier smartphone, ou un mobile alternatif pas cher. Par contre, avec un dual core cadencé à 1,2 GHz et 768 Mo de RAM, il ne fera pas de vague. La puissance sera toutefois suffisante pour faire tourner le système d'exploitation Tizen (version 2.3). À la place de Samsung Apps, c'est donc le marché d'applications Tizen Store qu'on retrouve sur le Z1.
Le Z1 embarque un écran de 4 pouces avec une résolution de 800 x 480 pixels. On y retrouve aussi un appareil photo numérique de 3 mégapixels accompagné d'un flash à l'arrière et un capteur VGA classique (0,3 mégapixel) à l'avant. Les 4 Go d'espace de stockage sont plutôt limités, mais pourront être étendus grâce à une carte mémoire.
Cependant, le plus grand inconvénient de Tizen reste le système d'exploitation lui-même. Si Samsung n'arrive pas à convaincre les développeurs à remplir le catalogue d'applications du Tizen Store, l'OS ne fera probablement pas long feu. Pour pallier à cela, il existe tout de même une alternative permettant d'installer des applications Android. À travers l'Open Mobile ACL, qui agit comme un émulateur, il est possible d'utiliser des applications comme Whatsapp.
Tizen 4.0 : l'OS « maison » de Samsung pourrait à terme remplacer Android
Samsung a annoncé lors de sa dernière conférence vouloir étendre son propre OS Tizen, au détriment d'Android et de ...
Samsung dévoile discrètement le Z4 avec Tizen 3.0
Samsung a discrètement dévoilé son nouveau smartphone de la série Z. Le Samsung Z4, fidèle à ses prédécesseurs est lui aussi livré avec le système d'exploitation développé en interne, Tizen, est vise principalement les ...
Le nouveau smartphone d'entrée de gamme sous Tizen, le Samsung Z2
Il y a quelques semaines, des rumeurs autour d'un certain Samsung Z2 ont fait leur apparition sur Internet. Les principales informations qui avaient été recueillies concernaient le système d'exploitation, car le smartphone fonctionnera ...
Les rumeurs autour du Samsung Z2, un smartphone sous Tizen
Le Samsung Z2 ne déchaîne pas autant les foules que le Galaxy Note 7. L'appareil que Samsung devrait commercialiser prochainement n'attire pas l'attention du grand public et pourtant le smartphone fait déjà jaser la toile. ...
Samsung : le Z3 arrive en Inde pour une nouvelle aventure sous l'OS Tizen
Après le Z1, voici le Z3, le nouveau smartphone de Samsung qui s'équipe par la même occasion de l'OS Tizen, comme pour le précédent. Le marché ciblé est à nouveau l'Inde, sans que l'on sache précisément quelle stratégie suit ...