Samsung et Toshiba en tête du classement Greenpeace
Greenpeace, l'association internationale de défense de l'environnement vient de placer les constructeurs Toshiba et Samsung ex aequo à la première place de son classement annuel " Pour une high-tech responsable ". Ce dernier prend en compte la politique en matière d'élimination des substances chimiques dangereuses et la gestion des déchets des 18 principales entreprises de l'électronique et de la téléphonie mobile.
Le constructeur Samsung s'est distingué par la commercialisation de produits exempts de produits dangereux. " Les nouveaux téléphones mobiles possèdent des circuits imprimés, des boîtiers et des périphériques quasiment exempts de retardateurs de flamme", souligne Pascal Husting, le président de Greenpeace France.
De son côté, Toshiba rattrape son retard en passant de la 6ème place au dernier classement à la première. Un changement dû à ses engagements autour de la " responsabilité individuelle du producteur ", une disposition qui prévoit que chaque entreprise prenne en charge la gestion des déchets issus de ses propres produits.
Le finlandais Nokia occupe la troisième place du classement, pénalisé pour l'insuffisance de ses services de reprise en Inde et en Russie.