Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Samsung : C Labs se concentre sur la réalité augmentée pour le MWC

Monitorless : les lunettes VR et AR de Samsung pour s'affranchir des écrans Crédit Photo : Samsung

Des lunettes fusionnant AR et VR pour remplacer un écran, une application pour aider les malvoyants... La division C Labs de Samsung prépare quatre projets autour de la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Ces projets pourraient redéfinir l’utilisation de ces technologies dans la vie quotidienne.

Samsung possède une division baptisée C Labs. À l’instar de Google X pour le géant de Mountain View, il s’agit d’une division du Coréen, chargée de mettre au point des projets innovants. C Labs (ou Créative Labs) s’est concentrée pour cette année sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Le géant et sa division C Labs devraient présenter ces quatre projets lors du Mobile World Congress à Barcelone.

Monitorless

Monitorless est une paire de lunettes connectées qui fusionne les technologies AR (réalité augmentée) et VR (réalité virtuelle). Elle permet d’afficher les images d’un smartphone grâce au WiFi Direct ou celles d’un ordinateur avec la WiFi LTE. On peut ainsi s’affranchir d’un écran externe et voir le contenu de ses terminaux directement sur les verres des lunettes. Monitorless pourrait être une solution intéressante lorsque l’on voyage par exemple et que l’on souhaite quand même profiter de ses divertissements sans déranger ses compagnons de route.

« Monitorless » ressemble à des lunettes de soleil, si ce n’était pour sa monture beaucoup plus épaisse. Du côté droit de la monture, on trouve un processeur, un module Wifi et un projecteur et le côté gauche embarque la batterie et le haut-parleur. C Labs de Samsung avance que les lunettes Monitorless sont une solution parfaite entre AR et VR en permettant de basculer d’un mode à l’autre sans problèmes. De plus, cette solution règle d’une certaine façon l’absence de contenu pour la réalité augmentée et la réalité virtuelle en transférant des éléments déjà accessibles au grand public directement dans les lunettes.

Relúmino

Relúm?no est quant à elle une application visant à aider les mal voyants. Cette application couplée au Gear VR modifie les livres ou encore les vidéos pour ces utilisateurs. L’application améliore et transforme ces contenus pour les adapter aux besoins des malvoyants. Relúm?no est capable entre autre de déplacer les images pour qu’elles ne soient pas soumises aux angles morts, ou alors pour qu’elles soient moins gênées. L’application corrige aussi les images pour ceux atteints de métamorphopsie.

 

VuildUs

Le troisième projet en préparation par C Labs de Samsung est VuildUs. Il s’agit d’une application qui devra permettre de décorer ou aménager plus facilement n’importe quelle pièce. Grâce à la réalité augmentée et un algorithme, VuildUs est en mesure d’analyser une pièce, d’en jauger les dimensions afin de savoir si un meuble pourra intégrer le mobilier. Cette application est un parfait exemple d’utilisation de réalité augmentée dans le quotidien.

Toutefois, cette technologie pourrait ne pas être à la portée de tous. En effet, VuildUs requiert l’utilisation d’une caméra à 360 degrés pour enregistrer les éléments de la pièce et ses dimensions. Le test de l’aménagement se fait ensuite dans une application compatible à un casque VR (sans doute le Gear VR de Samsung).

TraVRer

Le dernier projet de C Lab est TraVRer. Il s’agit d’une plateforme qui héberge des vidéos à 360 degrés. On peut ainsi voyager dans son salon vers des endroits intéressants et connus à travers le monde. Il est intéressant de noter que ces vidéos tentent de reproduire l’atmosphère, les évènements et bien sûr les bruits de ces endroits. Les utilisateurs seraient même en mesure de choisir le moment de la journée pour ces endroits.

Il reste à découvrir la prise en main de ces projets et enfin connaître le délai avant que ces applications soient disponibles au public. Le rendez-vous est pris pour le MWC à Barcelone.


 

Samsung : C Labs se concentre sur la réalité augmentée pour le MWC

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER