Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Samsung annonce officiellement le W2016, son smartphone à clapet haut de gamme

Samsung W2016, le premier smartphone à clapet haut de gamme Crédit Photo : Samsung

Samsung a officiellement annoncé un nouveau smartphone de style clapet. Comme le suggéraient les rumeurs, il s’agit bien d’un terminal haut de gamme, qui ressemble beaucoup au Galaxy S6. Le smartphone, baptisé Samsung W2016 n’est pas encore disponible en France, car il sera d'abord réservé  au marché chinois.

Loin d’être un « simple » smartphone de style clapet, le W2016 de Samsung possède deux écrans de 3,19 pouces avec une résolution de 1280 x 768 pour chacun. Le premier, à l’intérieur, et le second arborant la face externe du clapet. Cet écran est surtout utilisé pour affiché une horloge ou encore les films ou le media player du terminal. Il est difficile d’avancer à l’heure actuelle, s’il sera possible de prendre des photos rapidement en utilisant l’écran externe par exemple.

La version à clapet du Galaxy S6 ?

Au-delà de la particularité d’avoir donc deux écrans et un clavier physique T9, les caractéristiques du smartphone ne sont pas laissées pour compte. Le W2016 embarque le même processeur que l’on retrouve à l’intérieur du Galaxy S6, l’Exynos 7420, un processeur 64 bits octocore. Il est aussi épaulé par 3 Go de RAM et possède 64 Go d’espace de stockage interne.

À l’arrière du terminal, c’est un appareil photo numérique de 16 mégapixels que l’on retrouve (le même que celui du Galaxy S6). Pour les selfies, il faudra compter sur le capteur de 5 mégapixels situé à l’avant. Cependant, pas de prouesses pour les selfies, l'utilisateur doit ouvrir le clapet pour prendre les photos. Une batterie de 2000 mAh assure l’autonomie du Samsung W2016. De plus, le terminal serait compatible aux méthodes de chargement par câble et induction.

Compatible  4G, il intègre aussi deux ports MicroSim. Toutefois, Samsung n’ajoute toujours pas de port MicroSD pour étendre l’espace de stockage. Le Samsung W2016 ne vient malheureusement pas avec Android Marshmallow. Il faudra se contenter de Lollipop (5.1), en déballant le smartphone. On peut cependant espérer qu’il aura droit au traitement de faveur des récents terminaux haut de gamme du constructeur et qu’il passera donc à Android 6 dans peu de temps.

Les terminaux à clapet, toujours du succès en Asie

Les mobiles de style clapet n’ont pas retenu longtemps la popularité qu’avait le Motorola Razr en occident. Dans les  pays asiatiques, c’est une tout autre histoire. Ce form factor reste un des plus populaires. Les constructeurs comme LG et Samsung n’ont jamais cessé de proposer ces modèles à ce marché spécifique. Récemment, LG a dévoilé le LG Wine par exemple.

Disponibilité et prix encore inconnus 

En revanche, la majorité des smartphones à clapet visaient le milieu de gamme. Le Samsung W2016 est le premier haut de gamme, voire très haut de gamme à tenter sa chance sur le marché asiatique. Cependant, le W2016 est pour l’instant réservé au marché chinois. Samsung n’a pas encore annoncé son intention de le commercialiser ailleurs dans le monde.

Le prix du Samsung W2016 n’a pas encore été dévoilé. Mais certains sites spécialisés annoncent un prix autour de 1600 $. Ce qui n’est pas étonnant vu la puissance embarquée dans le terminal. Affaire à suivre.


 

Samsung annonce officiellement le W2016, son smartphone à clapet haut de gamme

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER