Samsung a dévoilé les Galaxy S6 et S6 Edge
Les nouveaux flagship de Samsung sont arrivés. Les premières impressions sont positives et suivent clairement les teasers et les rumeurs. À l'instar d'Apple en septembre, le géant coréen vient de présenter deux terminaux lors de sa conférence de presse : le Galaxy S6 et le S6 Edge.
Deux nouveaux terminaux viennent donc de voir le jour chez Samsung. Toutefois, ces deux smartphones ont les mêmes caractéristiques techniques de celles qui avaient déjà fuité sur la toile. On retrouve donc un processeur « fait maison » par Samsung : un Exynos octocore. Les deux terminaux embarquent aussi 3 Go de RAM. Quant à l'espace de stockage, Samsung a prévu des variantes avec 32, 64 et 128 Go.
Les deux versions du Galaxy S6 arborent un écran de 5,1 pouces avec une résolution QHD. Cependant, la différence se situe dans les deux bords courbés du S6 Edge. Si le S6 « classique » ressemble à un iPhone, sa variante Edge permet quant à elle une démarcation beaucoup plus nette avec plus de caractère. Toutefois, les écrans incurvés du S6 Edge ne sont pas les mêmes que ceux du Note Edge. Les courbes du S6 Edge sont surtout esthétiques et ne sont pas vraiment utilisées pour des notifications. Toutefois, il est possible de les utiliser pour voir l'heure par exemple.
Les deux smartphones utilisent le système d'exploitation Android Lollipop (5.0) avec évidemment la surcouche de Samsung. En revanche, les nombreuses critiques ont enfin eu raison des bloatware. Le constructeur coréen a enlevé de nombreux logiciels qui exploitaient la mémoire alors qu'ils n'étaient pas utilisés.
Pour le « Project Zero », Samsung a décidé de tout reprendre. Le constructeur a pris en considération les avis et les critiques. Le design où le plastique est omniprésent a donc été revu et c'est maintenant une coque en métal que l'on retrouve sur les Galaxy S6 et S6 Edge. Cela a l'avantage de confirmer une présence « Premium » pour un produit performant. Pour assurer la protection de l'écran Samsung utilise du Corning Gorilla Glass 4 à l'avant, mais aussi à l'arrière du smartphone.
Du côté de la photographie, c'est bel et bien un capteur de 16 mégapixels qui est installé sur ce modèle. À côté du flash se trouve un capteur infrarouge pour calculer le pouls. Samsung affirme que le capteur peut aussi être utilisé par les photographes pour une meilleure gestion et une balance du blanc. C'est un APN de 5 mégapixels que l'on retrouve à l'avant.
La batterie des Galaxy S6 et S6 Edge est désormais compatible avec les technologies de recharge sans fil. La recharge est plus rapide, et 10 minutes de recharge (avec le câble) permettent d'obtenir jusqu'à quatre heures d'autonomie.
Concernant le système de paiement : Samsung Pay, il devrait être disponible dès cet été, soit quelques mois après le lancement en avril des terminaux Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge. Samsung Pay sera un mode de paiement compatible au NFC, mais aussi à la technologie de transfert magnétique de LoopPay. Le lecteur d'empreinte utilisé par Samsung pour ses nouveaux terminaux est aussi un bond en avant, et ne requiert pas de « swipe » comme ses prédécesseurs.
Il y a tout de même d'autres changements moins bien accueillis. Avec la nouvelle coque en métal, le smartphone perd l'étanchéité de ses prédécesseurs. De plus, la batterie n'est plus amovible ; on ne pourra donc plus changer les batteries si elles sont endommagées. Cette possibilité permettait d'augmenter la durée de vie des terminaux, et avait longtemps été un avantage des terminaux de Samsung. On regrette aussi l'absence de slot MicroSD.
Les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge semblent bien être les meilleurs smartphones réalisés par Samsung depuis quelques années. Le constructeur est désormais bien disposé à reconquérir des parts de marchés à son rival Apple.