Samsung prépare pour 2020 des batteries au graphène qui se rechargent en 30 minutes
Samsung est en train de travailler sur le graphène pour ses batteries selon le leaker Evan Blass, qui est connu pour être bien informé sur le constructeur coréen.
On le savait déjà que Samsung se penchait sur un tel projet, mais aucune date n'avait été communiquée jusqu'à présent. Il est possible que la firme sud-coréenne prenne du retard sur le planning avant de lancer un smartphone doté d'une batterie au graphène.
Samsung espère donc commercialiser un smartphone l'année prochaine ou en 2021 qui intégrera une batterie au graphène à la place d'une batterie traditionnelle lithium-ion ou polymère. L'avantage de cette nouvelle batterie est qu'elle pourrait être rechargée en moins d'une demi-heure, mais pour l'instant, Samsung cherche une solution pour augmenter la capacité de l'autonomie tout en réduisant les coûts.
Le graphène est un matériau d'avenir qui fait l'objet en ce moment de nombreuses recherches et ses usages se développent très rapidement dans des technologies d'avenir. C'est un cristal de carbone qui se trouve à l'état pur dans le graphite. C'est le matériau le plus mince au monde car il est composé d'une couche d'atomes liés ensemble sur une seule épaisseur.
En matière de haute technologie, dans l'industrie électronique, le graphène fait donc figure de matériau miracle qui a l'avantage d'être plus dense et plus conducteur, ce qui lui permettrait donc d'éviter les risques de surchauffe du téléphone.
Le marché des smartphones est au ralenti depuis plusieurs mois. Cette situation pourrait ne pas beaucoup évoluer dans les prochaines années si aucune grande innovation dans l'industrie ne voit le jour. Les batteries au graphène pourrait donc relancer fortement ce marché mais une question se pose : combien coûtera un smartphone équipé d'une batterie au graphène ? Le coût sera bien sûr l'un des principaux obstacles.