Russie : le Kremlin demande aux fonctionnaires de jeter leur iPhone
Lors d'un séminaire qui avait été organisé par le Kremlin pour les fonctionnaires impliqués dans la politique intérieure en vue des prochaines élections présidentielles russes, Sergueï Kirienko, directeur adjoint de l'administration présidentielle, a demandé aux fonctionnaires de changer de téléphone pour ceux qui possèdent un iPhone selon le quotidien Kommersant cité par l'agence Reuters.
"C'est fini pour l'iPhone : soit on le jette, soit on le donne aux enfants", aurait d'ailleurs déclaré l'un des responsables lors de la réunion.
Le journal économique russe précise que le Kremlin se fonde sur des considérations de sécurité car ces appareils seraient plus vulnérables aux piratages et à l'espionnage en provenance des spécialistes occidentaux que d'autres smartphones. Cette mesure officielle va donc s'appliquer à tous les responsables du pays qui sont impliqués dans les préparatifs de l'élection présidentielle russe de 2024.
Les membres de l'administration présidentielle chargés de la politique intérieure en Russie ont donc moins de deux semaines pour se séparer de leur iPhone. Les fonctionnaires vont devoir changer de téléphone avant le 1er avril au profit d'un smartphone Android chinois ou russes.
Le Kremlin pourrait fournir d'autres appareils dotés d'un OS différents pour remplacer les iPhone. Afin d'être totalement indépendante, il faut savoir que la Russie a décidé de développer son propre système d'exploitation pour smartphone baptisé Aurora. L'objectif de cet OS " Made in Russia " est de créer une souveraineté technologique de l'État grâce à un environnement mobile sécurisé.
La question de la sécurité des communications est devenue une véritable priorité dans le monde du pouvoir politique russe, il est donc très important de faire attention au matériel qui est utilisé et surtout s'il provient des Etats-Unis.