Runcible, un smartphone rond qui ne fait rien comme les autres
Pour ceux qui veulent se démarquer, et qui désirent un téléphone qui ne ressemble à aucun autre, toute en restant écologistes, la startup Monohm a inventé le smartphone parfait même s’il est loin de pouvoir être commercialisé. La startup a soumis son idée au crowdfunding et espère récolter 250,000 dollars, soit environ 221,000 euros afin de lancer le Runcible.
Des débuts difficiles
A la base, Runcible devait être un smartphone sous FirefoxOS. Malheureusement pour Monohm, la Mozilla Foundation a mis fin au projet sans préavis et la startup a dû se rabattre sur Android. Le problème, c’est que lorsque l’on veut faire un smartphone rond, les systèmes d’exploitation existants ne sont pas vraiment adaptés. Il a donc fallu créer BuniOS afin d’avoir un OS adapté au Runcible.
Un smartphone écologique
Les concepteurs du Runcible affirment que leur smartphone est conçu pour durer. Ils font aussi de l’écologie leur crédo. Les matériaux utilisés sont supposés être durables et la coque en plastique recyclé du modèle de base proviendrait de déchets retirés de l’océan. Cette version sera commercialisée à 399 €, mais pour ceux qui sont prêts à dépenser 499 €, ils pourront aussi s’offrir un Runcible avec une coque en bois récolté de façon à respecter l’économie durable. Tous les composants du téléphone peuvent en théorie être remplacés.
Un smartphone minimaliste
A cause de son écran rond, le Runcible ne permettra pas à ses utilisateurs d’accéder au Play Store. Les seules applications qu’on pourra utiliser seront celles que Monohm aura intégrées à son OS. L’appareil a bien un appareil photo. Le Runcible fonctionne avec Snapdragon 410 et bénéficie de 1 Go de RAM et 8 Go de mémoire flash. L’écran de 640 x 640 pixels fait 2.5 pouces.
On pourrait penser que le Runcible ressemble à une montre connectée, mais il n’en est rien. Malheureusement, le « smartphone » ne sera probablement pas équipé de 4G.
Crédit Photo : coolhunting.com