Rovio, l'éditeur de Angry Birds, annonce 260 employés en moins
Un téléchargement record avec le dernier opus de Angry Birds, et dans le même temps, l’éditeur finlandais Rovio annonce une suppression record de 260 postes, un nombre de licenciés encore plus important que celui effectué à la fin de l’année 2014.
Les explications d’une opération de licenciement incomprise
Les responsables de la firme finlandaise Rovio, tout en reconnaissant le succès rencontré par la dernière production Angry Birds, avec plus de 50 millions de téléchargements en un mois, ont tenté d’expliquer les raisons qui les ont amenés à procéder au licenciement de 260 employés. D’abord, parmi les motivations premières avancées pour une telle décision, seraient le fait pour Rovio d’avoir fait trop de choses en même temps. Des opérations de merchandising, dont le constat fait ressortir une brutale chute du chiffre d’affaires de l’ordre de 43,4% pour les produits dérivés de Angry Birds. Cette baisse, qui a impacté négativement par la même occasion le chiffre d’affaire global de la firme scandinave, a poussé ses dirigeants à se repositionner sur le métier de base de l’éditeur. Son Président directeur général, l’a annoncé lui-même, Rovio va désormais se concentrer d’une part sur les jeux vidéos, et d’autre part s’investir pleinement sur la production du film Angry Birds, inspiré du jeu qui a connu un succès avec son dernier opus.
Quel avenir pour Rovio, à présent
A priori, lorsqu’on réalise un succès mondial avec des millions de téléchargements en peu de temps, on ne peut expliquer légitimement, une opération de licenciement d’une telle envergure. Par conséquent, on se pose la question de savoir quelle est la viabilité sur la pérennité future des studios Rovio. L’impression qui se reflète, c’est d’avoir une entreprise qui semble déboussolée, et qui ne sait pas comment capitaliser sur un succès acquis, mais dont l’ampleur aurait submergé et déstabilisé son management. Une dernière question pointe à l’horizon : Tout le personnel travaillant aux USA et au Canada sur le film Angry Birds n’est pas concerné par la dernière vague de licenciement. Que se passera-t-il si par malheur le film venait à connaitre un échec commercial ? une autre opération de licenciement en vue… ?