Rooms : Facebook autorise les discussions anonymes
Rooms n'impose pas l'utilisation d'un compte Facebook et contrairement au réseau social de Mark Zuckerberg, l'application utilise uniquement un pseudo qui favorise l'anonymat.
L'application Rooms rappelle les débuts d'internet, bien avant le web 2.0, où les groupes de discussion permettaient de discuter autour de sujets. La nouvelle application de Facebook reprend ce concept et propose aux utilisateurs de créer un endroit virtuel où l'on peut discuter. Rooms ne nécessite pas une authentification par Facebook, mais requiert toutefois une adresse e-mail.
Les groupes de discussion créés sur Rooms permettent d'envoyer des messages, des photos et des vidéos aux autres membres de la pièce. Les chatrooms sont généralement autour d'un intérêt, d'une passion ou d'un sujet particulier. En revanche, il n'est pas possible de chercher un groupe puisque Rooms ne propose pas de moteurs de recherche. Il faut compter uniquement sur une invitation pour accéder à une discussion.
Une fois n'est pas coutume, le groupe de Mark Zuckerberg permet de garder l'anonymat avec cette application. Les utilisateurs peuvent créer un pseudo pour chaque « pièce » où ils discutent. L'utilisateur qui créé une pièce, en devient l'administrateur et peut choisir entre un groupe ouvert ou fermé au public. Afin d'ajouter des membres au groupe de discussion, Rooms fonctionne avec un QR Code qui génère un lien.
Au final, Facebook ne revoit pas sa politique d'utilisation de pseudo puisque Rooms est une application indépendante, comme Whatsapp ou Slingshot. De plus, l'anonymat n'est pas total car l'application requiert l'utilisation d'une adresse e-mail pour se créer un compte.
Actuellement, Rooms est uniquement accessible aux utilisateurs d'iOS de certains pays anglophones. On espère qu'elle sera disponible en France et sur Android, mais Facebook n'a rien annoncé pour l'instant.