Publié le  par Elodie  | Mis à jour le

Robohon, le robot téléphone qui veut sauver Sharp

Sharp présente RoBoHon, le premier robot-phone Crédit Photo : Fotolia

On savait depuis déjà longtemps que le fabricant japonais Sharp était en difficulté financière, et semblait dépassé par les évènements high tech mondiaux. Et vraisemblablement, c’est pour cette raison qu’il a décidé de lancer Robohon, le premier et unique robot téléphone, à ce jour identifié sur terre. Ce petit « robot », appelé Robohon, ne dépasse pas les 20 cm de hauteur, avec des fonctionnalités essentielles, qu’on retrouve généralement sur les smartphones, sauf que là elles sont intégrées dans un mini robot.

Qui est Robohon ? Présentation…

Il faut dire que Sharp n’est plus tellement dans les radars des géants asiatiques en plein mouvement d’innovations. Mais l’arrivée de Robohon peut-il sauver encore quelque chose ? Qui est Robohon, ce petit robot ? Tout d’abord, il est le premier robot-phone réalisé, du moins à l’heure actuelle. Ses mensurations sont de 20 cm de hauteur pour un poids de 390 grammes, un vrai mini robot articulé. Sa particularité, et son originalité, dirait-on, c’est que Robohon est décliné comme un téléphone portable, et c’est normal, il possède quasiment toutes les fonctions de base d’un smartphone. En observant son dos, Robohon dispose d’un écran LCD (spécialité de Sharp) de 2 pouces, et il agit comme un mobile, il fait notamment signe pour des appels téléphoniques.

Il a la capacité de lire les SMS, en utilisant une voix de synthèse (intelligence artificielle), et peut le cas échéant exécuter certaines commandes vocales reçues, à condition que ces commandes soient basiques et simples à comprendre et à faire. Le top de ses atouts, c' est qu’il est en mesure, grâce à un programme dont il est équipé, de faire de la reconnaissance visuelle, notamment celle de son propriétaire. Robohon est capable de danser et de marcher, il peut capter et projeter sur un mur ou une autre surface des photos, grâce à un projecteur intégré à son front. Sharp veut à travers ce petit robot créer un lien entre émotionnel et affectif entre l’utilisateur et le robot phone. Son arrivée est prévue pour 2016, mais le prix n’a pas encore été révélé.

Sharp peut-il encore continuer ?

La firme japonaise Sharp vit les affres des difficultés financières, et cela depuis plus de 5 ans ; une débandade, due en grande partie à une activité agressive et tout en mouvement de la concurrence asiatique. On a l’impression que Sharp ne peut plus suivre le mouvement, alors qu’il y a encore quelques années, Sharp dominait le marché mondial avec ses écrans pour smartphones d’une qualité reconnue mondialement. La concurrence asiatique a eu raison de Sharp, notamment avec une politique des prix qui a largement déstabilisé l’ex-géant nippon.

Après une vague de licenciements en masse, signe des grandes difficultés vécues par la société nippone, tout le monde s’accorde dans le pays du soleil levant, à prédire que Sharp va certainement devoir céder ses écrans LCD, qui ont fait sa notoriété. Alors, ce petit robot nommé Robohon, pourra-t-il sauver Sharp et les quelques salariés qui sont encore en exercice ? Il aurait peut-être une fonction cachée qu’on ne soupçonne même pas.


 

Robohon, le robot téléphone qui veut sauver Sharp Crédit Photo : Fotolia

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER