Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Risques sur mobiles : 1 code malveillant sur 2 cible l'argent des victimes

5000 nouveaux programmes malveillants ciblent les appareils mobiles chaque jour

Les achats réalisés à partir d'appareils mobiles connaissent une forte croissance. En France, le m-commerce représente 20 % des transactions en ligne selon le bilan du e-commerce au 1er trimestre 2015 de la Fevad.

La banque sur mobile, nouvelle cible ?

La gestion des comptes bancaires en ligne avec le mobile est une autre tendance qui attise la convoitise des cybercriminels. En gérant ses accès bancaires avec son mobile, l'utilisateur casse la protection à double facteur et laisse la porte ouverte aux attaques. Le rapport G DATA sur les dangers mobiles montre que 50% des 440 000 programmes analysés au premier trimestre 2015 ont un objectif purement financier.

La  croissance de l'utilisation des appareils mobiles pour gérer les comptes bancaires en ligne pose un nouveau problème de sécurité exploité par les cybercriminels. Les authentifications à double facteurs (identification sur le site Internet et validation par envoi SMS sur le mobile) mises en place par les banques pour sécuriser l'accès au compte en ligne montrent leur limite lorsque l'accès au compte et la validation se réalisent sur le même appareil. Une faille exploitée par exemple par le trojan bancaire FakeToken. Ce code se déguise en une application fournie par la banque. Une fois installée sur le mobile, l'application accède au compte de la victime et réalise des transactions bancaires en interceptant les codes de validation envoyés par SMS.

L'argent comme priorité

Les tablettes et smartphones deviennent des cibles de choix chez les attaquants. Les experts G DATA ont ainsi constaté qu'au moins 50% des programmes malveillants analysés ont une finalité financière. Les trojans constituent la majorité de ces dangers. Certains chiffrent les données de l'utilisateur et demandent une rançon ou  abonnent la victime à des services surtaxés. D'autres, plus avancés, ciblent les comptes bancaires.

Hausse des dangers sur mobiles au premier trimestre 2015

Les experts de sécurité G DATA ont identifié 440 267 nouveaux échantillons de malware Android au premier trimestre 2015. Comparé au dernier trimestre 2014 (413 871), le nombre de programmes nuisibles pour Android augmente de 6,4%, et de 21% si l'on compare au 1er trimestre 2014 (363 153).


 

Risques sur mobiles : 1 code malveillant sur 2 cible l'argent des victimes

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER