Risque pour la santé : l'OSCAL C80 retiré de la vente
Après les téléphones Doogee N50 et S100 Pro, c'est au tour du smartphone OSCAL C80. La société chinoise PROLINX GmbH, bien que possédant des bureaux en Allemagne, semble ne pas respecter les normes en vigueur en France.
L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a constaté que le téléphone OSCAL C80 émettait également des ondes trop puissantes, ce qui peut être dangereux pour la santé. En conséquence, elle a ordonné le retrait de ce téléphone de la vente en France et a demandé aux magasins de le reprendre aux consommateurs qui en possèdent un.
Des mesures ont été récemment réalisées sur ce smartphone auprès d'un laboratoire accrédité afin de vérifier la conformité de ce téléphone aux exigences européennes relatives au DAS.
Les exigences impliquent que les terminaux doivent respecter une valeur limite réglementaire de 4 W/kg pour le DAS localisé " membre " évalué au contact du corps et de 2 W/kg pour le DAS localisé " tronc " évalué à une distance de 5 mm du corps. Le " DAS membre " du téléphone OSCAL C80 est de 4,21 W/kg au lieu de la limite réglementaire de 4 W/kg.
L'ANFR a mis en demeure la société PROLINX GmbH, responsable de la mise sur le marché de ces téléphones, de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin aux non-conformités constatées sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés. L'ANFR a enjoint le fabricant de retirer ce modèle du marché français et de le rappeler. Les magasins sont tenus de procéder au rappel de ces téléphones non conformes.