Risque de cancer via l’utilisation des mobiles : la justice italienne fait entendre sa voix
Les risques cancérogènes des téléphones mobiles a été l’un des sujets les plus tabous dans le domaine de la téléphonie mobile. En effet, plusieurs études laissaient paraître que l’utilisation intensive des téléphones mobiles pouvait générer le risque de développer un cancer.
Bien que ce risque ne soit pas reconnu de manière officielle, la Cour de cassation italienne a fait un pas en avant dans cet objectif. Elle vient d’accorder une pension d’invalidité à un ancien cadre supérieur, reconnaissant par la même occasion comme maladie professionnelle une tumeur du cerveau liée à l'usage intensif du mobile.
La Cour de cassation italienne a reconnu la tumeur développée par un ancien cadre supérieur suite à l’utilisation intensive des téléphones mobiles comme étant une maladie professionnelle. D’après l’ancien cadre, la tumeur en question se serait développée dû au fait qu’il devait passer des appels pendant plus de 30 heures par semaine et cela, durant douze années dans le cadre de son emploi. Grâce à cette décision, l’ancien cadre pourra bénéficier d’une pension d’invalidité.
À noter que pour rendre leur jugement, les juges ont écarté plusieurs études portant sur les risques cancérogènes des téléphones mobiles qui ont été notamment financées par des entreprises. Pour expliquer cette décision, les juges ont indiqué qu’ils ont relevé un conflit d’intérêts qui avait tendance à minimiser les conclusions.