Risque d'espionnage : le gouvernement russe remplace ses iPad par des tablettes tactiles de chez Samsung
Les risques d'espionnages semblent être au cœur des préoccupations du gouvernement russe. En vue de minimiser de tels risques, les membres du gouvernement russe ont récemment décidé d'échanger leurs iPad, produit du géant américain Apple, pour des tablettes conçues par la firme sud-coréenne Samsung Electronics. L'annonce de cette décision a été faite par le ministre des Télécommunications Nikolaï Nikiforov, qui a invoqué les risques d'espionnage comme principale motivation.
Lors de l'annonce de la décision de remplacer les iPad au sein du gouvernement russe par des tablettes tactiles conçues par Samsung Electronics, Nikolaï Nikiforov a souligné que les ardoises numériques qui allaient être désormais utilisées seront des équipements spécialement protégés dont les ministres pourront faire usage pour travailler sur des informations confidentielles sans avoir à craindre des risques d'espionnage ou de fuite d'informations. Il faut rappeler qu'une partie des informations échangées au cours des conseils des ministres ont un caractère confidentiel. Les appareils Samsung correspondent ainsi entièrement aux exigences en termes de sécurité.
À noter que la Russie ne compte cependant pas envisager de sanctions envers les entreprises américaines de haute technologie, ni encore de limiter l'achat des produits américains en ce domaine. Le gouvernement russe demandera cependant à son administration de faire très attention au choix de ses partenaires pour les commandes publiques.