RIM dévoile la solution BlackBerry Mobile Fusion
Comme l’avait annoncé le constructeur canadien Research In Motion lors du BlackBerry Innovation Forum 2011 de Paris, la solution BlackBerry Mobile Fusion vient tout juste d’être dévoilée au grand public. Cette solution ouverte permet de gérer des terminaux mobiles au sein d’une entreprise. La particularité de cette solution réside dans le fait qu’elle gère les tablettes tactiles et les smartphones tournant sous iOS et Android OS. En résumé, la nouvelle solution de RIM permet aux entreprises qui sont dotées d’un serveur BlackBerry (BES) de gérer une plus large gamme de mobiles, vu qu’initialement, la gestion ne concernait que les smartphones tournant sous BlackBerry OS.
Véritable outil stratégique, le BlackBerry Mobile Fusion pourrait être comparé à une fusée à deux étages. En premier lieu, la solution est une réponse fiable à la « consumerisation » des usages en entreprises, tandis qu’au second plan, on retrouve l'accueil de ces terminaux dans le BES, l'infrastructure de gestion des mails ultrasécurisée que propose le constructeur RIM aux grands établissements. De manière plus concrète, l’outil BlackBerry Mobile Fusion permet de gérer des smartphones et tablettes tactiles sous de différents systèmes d’exploitation via une console centralisée.
Le BlackBerry Mobile Fusion semble être tout à l’avantage du Canadien Research In Motion. En effet, selon une étude menée par Enterprise Management Associates (EMA), il semblerait que 30 % des salariés utilisant un appareil de la gamme Blackberry envisagent de passer à une autre plate-forme dès l’an prochain.