RIM dévoile BBX, sa nouvelle plateforme mobile
Après des moments très durs tout récemment (chiffres d’affaires en chute, panne de service au niveau mondial), le groupe canadien Research In Motion semble tourner la page et reprendre du poil de la bête en dévoilant sa nouvelle plateforme d’exploitation mobile. Baptisé BBX, ce nouveau système d’exploitation mobile combine le meilleur de BlackBerry OS et de QNX, systèmes mobiles utilisés respectivement sur les smartphones et les tablettes de la firme.
Après avoir lancé et commercialisé des smartphones sous BlackBerry OS pendant 12 ans, il semblerait que la firme canadienne RIM soit fin prête à passer à une nouvelle plateforme, en l’occurrence BBX. Se présentant comme la prochaine génération de système d’exploitation mobile pour les smartphones et tablettes tactiles de Research In Motion, la plateforme BlackBerry BBX combine les meilleurs aspects de BlackBerry OS et de QNX. Cette plateforme unifiée profitera donc à tous les modèles de la gamme BlackBerry, notamment en termes de compatibilité. Totalement repensé, ce système d’exploitation mobile prendra en charge non seulement les services Cloud de BlackBerry, mais aussi les environnements de développement sous HTML5.
À noter que le BlackBerry BBX devra également supporter les logiciels mobiles développés via les outils tels qu’Adobe AIR et Flash, WebWorks/HTML5, ou encore le BlackBerry Runtime/BlackBerry Plug-In/BlackBerry Packager pour les applications Android.