RIM assure coopérer avec l'Inde concernant la sécurité de ses Blackberry
Fin août, le gouvernement indien avait lancé un ultimatum de deux mois, à Research In Motion (RIM) afin que le fabricant de mobiles permette aux services de renseignement indiens d’avoir accès aux données cryptées des messages envoyés depuis un BlackBerry.
Le ministre indien des Communications, Sachin Pilot, a révélé au parlement que les services de sécurité du pays n'étaient toujours pas en mesure d'intercepter et de surveiller les échanges effectués via les services de mail et de messagerie instantanée de BlackBerry.
Malgré tout, le fabricant canadien du BlackBerry, a assuré vendredi dernier qu'il travaillait à rendre accessible aux autorités indiennes les données de messagerie de son téléphone. RIM a également ajouté que la société faisait son possible pour permettre aux opérateurs mobile indiens d'offrir le même niveau d'accès légal aux services de données des consommateurs que les autres services et produits proposés par les concurrents de RIM.
L'Inde est aujourd'hui en proie à des violences séparatistes au Cachemire et à une rébellion maoïste dans certains Etats. Le gouvernement indien est donc très attentif aux usages possibles des nouvelles technologies car en 2008 un commando d'islamistes les a employées pour coordonner des attentats à Bombay.