RIM annonce un nouveau kit de développement Java pour accompagner l'arrivée de son nouvel OS BlackBerry 6
Research In Motion (RIM) propose un nouveau kit de développement (SDK) Java en accompagnement de nouveau système d'exploitation "BlackBerry 6".
Cette version SDK v6.0 tire notamment parti des nouvelles fonctionnalités de l'interface utilisateur, en assurant une intégration plus poussée avec les smartphones BlackBerry. Le SDK vise à fournir aux développeurs des outils qui leur permettront de créer des applications plus attrayantes avec la solution BlackBerry Application Platform.
La communauté des développeurs BlackBerry dispose désormais de plus de quarante nouvelles interfaces de programmation (API) avec lesquelles il est possible de tirer parti des nouvelles fonctionnalités de BlackBerry 6.
BlackBerry Java SDK v6.0 prend en charge la nouvelle présentation de l'interface utilisateur BlackBerry 6 avec de nouveaux éléments d'interface utilisateur préétablis tels que les menus contextuels, tableaux, listes, défilement à inertie, indicateurs d'état des activités, gestionnaires de fenêtre, barres d'outils, barres de titre et sous-menus.
Le navigateur BlackBerry avec WebKit
Le nouveau navigateur de BlackBerry 6 utilise un moteur de rendu WebKit, permettant aux développeurs de réaliser des sites web dynamiques et des applications mobiles riches ainsi que des widgets perfectionnés qui pourront être intégrés de manière transparente au navigateur et aux applications natives de base. Les BlackBerry Widgets et les applications web conçues pour le navigateur BlackBerry Browser v 5.0 seront compatibles avec le nouveau navigateur.
Compatibilité avec HTML5
Grâce à la compatibilité avec HTML5 ajoutée au nouveau navigateur BlackBerry Browser 6, les développeurs web pourront créer des contenus pour smartphones BlackBerry fonctionnant par l'intermédiaire du web, en ce qui concerne les jeux et des médias interactifs avec graphismes 3D en temps réel.
Intégration des fonctions natives
Les développeurs peuvent aussi utiliser les nouvelles API pour intégrer leurs applications à divers aspects des fonctions de base des smartphones BlackBerry. L'API Unified Search Framework leur permettra d'enregistrer leur application et leurs partenaires fournisseurs de contenu pour les rendre " cherchables ", tout en fournissant un mécanisme pour les recherches intra-applications. L'API d'intégration de cartes Mapfield a été quant à elle repensée afin d'offrir des fonctionnalités améliorées, dont le panoramique, le zoom, " ma localisation " et les barres d'outils à la demande.
Améliorations du service de localisation
Pour ce qui est du service de localisation, il a été amélioré grâce à l'API de géolocalisation Wi-Fi Geolocation, qui permet aux développeurs de créer des applications tirant parti de l'emplacement d'un combiné en fonction de sa proximité avec les réseaux Wi-Fi. L'API reprend les fonctionnalités de LBS (services basés sur la localisation) déjà mises à la disposition des développeurs via le GPS et de la triangulation cellulaire. Le géocodage inverse Reverse Geocoding permet désormais aux applications d'exploiter les codes postaux pour obtenir des informations locales. Pour sa part, l'API Travel Time fournit aux applications des informations sur l'heure estimée d'arrivée (ETA) en cours de voyage. Le calcul de l'heure d'arrivée repose sur des données anonymes obtenues en temps réel auprès de nombreuses personnes, associées avec des historiques de circulation.
BlackBerry Java SDK v6.0 est disponible en téléchargement à partir du site www.blackberry.com/developers/java .