Les revenus perçus par les éditeurs sur les app stores devraient doubler entre 2015 et 2020
App Annie, qui est une plateforme de solutions d'analyse de données liées au marché des applications mobiles, vient de publier ses dernières prévisions de chiffres d'affaires pour les app stores et la publicité d'ici 2020. L'étude révèle que les revenus entre 2015 et 2020 provenant de la publicité intégrée aux applications par les éditeurs sur les app stores devraient doubler et atteindre 189 milliards de dollars dans le monde.
Forte hausse du temps consacré aux applications
D'ici 2020, le chiffre d'affaires mondial des app stores devrait augmenter de 270% en ce qui concerne les publicités intégrées dans les applications et les revenus nets perçus par les éditeurs. La publicité sera supérieure aux stores avec un CA qui va passer de 58% à 62%.
La forte hausse du temps passé sur les applications est le premier facteur de cette croissance car entre 2014 et 2015, les utilisateurs ont multiplié par deux leur temps d'utilisation. Concernant Android, la durée d'utilisation des applications a fait un bond de 114% ces deux dernières années. La plus grande partie du temps est passé sur les réseaux sociaux tels que Facebook, WhatsApp, ou Messenger.
Le deuxième de cette forte croissance du CA provient du doublement du nombre d'utilisateurs d'appareils mobiles connectés dans le monde. Il devrait passer de 2,7 milliards à 6 ,2 milliards en 2020 grâce à l'augmentation des smartphones sur les marchés émergents.
Les jeux sont aussi l'un des principaux facteurs de croissance du CA de l'app économie
- Les jeux vont continuer à représenter le CA le plus élevé avec 104,4 milliards de dollars en 2020. En revanche, cette part pourrait diminuer et passer de 66% à 55% du chiffre d'affaires global car les revenus des applications hors-jeux risquent de tripler d'ici 2020 en raison de la mise en place de formules avec abonnements.
- Dernier point, 90% du chiffre d'affaires sera généré par la publicité intégrée et le freemium sur les cinq prochaines années. Quant aux modèles payants et paidmium, ils devraient avoir un taux de croissance annuel qui sera en moyenne de 15% comparé au 21% pour le freemium et au 24% pour la pub intégrée aux applis.