Retards dans la livraison des OnePlus 2 : les excuses de Carl Pei
Des retards à n'en pas finir, tel est le constat relaté dans la livraison des OnePlus 2. Carl Pei, le PDG de OnePlus, tout en regrettant ces retards, a présenté ses excuses aux clients insatisfaits.
Les retards de livraison, un problème de logistique
Contrairement au ratage vécu par le téléphone Fire Phone d'Amazon, et le cuisant échec qu'il a essuyé pour son lancement, le problème rencontré par OnePlus 2, n'est pas lié au téléphone, mais à un problème de livraison. Cela, a bien entendu, engendré des conséquences et un impact si important sur la notoriété du groupe, que le PDG Carl Pei a dû intervenir, pour s'expliquer et présenter ses excuses les plus plates aux nombreux clients lésés par ces lacunes logistiques.
En fait, le smartphone OnePlus a été victime de son propre succès. De nombreux acheteurs ont carrément constitué une ruée, en vue d'obtenir le OnePlus 2. Les différents distributeurs, se sont rapidement trouvés dans une situation de rupture de stock, ne pouvant plus honorer les commandes devenues nombreuses et qui se sont accumulées jour après jour. Devant cette situation logistique, le fabricant n'a pu suivre la cadence, résultat de nombreux clients sont restés sur le carreau, et en supplément une mauvaise publicité pour le smartphone OnePlus 2 lancé il y a tout juste un mois. Tout est touché, des commandes du site au système d'invitation.
Des excuses, avec les mêmes erreurs que pour OnePlus 1
L'intervention de Carl Pei, PDG de OnePlus, était, on ne peut plus très délicate et gênante pour lui. Comme il l'a reconnu lui-même, les leçons des ratées connues avec le lancement du smartphone OnePlus 1, n'ont pas été tirées par sa société, qui se retrouve à nouveau avec un deuxième avatar, dont les conséquences pourraient être très dures pour la jeune entreprise. Si, pour OnePlus 1, l'indulgence était de mise, en raison de l'inexpérience de l'entreprise qui se lançait pour la première fois dans une opération de grande envergure, pour le cas de OnePlus 2, plus aucune excuse, et à fortiori un problème dans l'organisation de la production, n'est recevable aux yeux de beaucoup d'observateurs.
Même en présentant des excuses insistantes, OnePlus s'est mis dans une situation assez rocambolesque. Pourquoi avoir lancé la campagne de commandes, en sachant le risque de ne pas suivre la cadence du carnet de commande. Pourquoi avoir ouvert toutes les portes de passation de commandes et surtout de l'avoir généraliser géographiquement ? Les réponses ont fusé à ces questions de la part des dirigeants de OnePlus, qui ont reconnu et fait leur mea-culpa. Mais, avaient-ils d'autres choix.
Le seul remède à cette situation, c'est qu'ils ont ouvert un système d'invitation, où les ventes seront sélectives et restreintes, ce qui n'est pas bon pour l'image de la marque.